Une conférence sur le nucléaire ce vendredi soir à Dijon
A l’occasion du 38eme anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, l’association écologiste « les amis de la terre de Côte d’Or » organise une réunion sur le thème de l’énergie ce vendredi soir à Dijon.
26 avril 2024 à 12h10 par Fabrice Aubry
A l’annonce de cette soirée, l’association affiche une position très clairement anti-nucléaire et un avis tranché sur le sujet :
« 38 ans après le début de la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, 26 avril 1986, 13 ans après l'explosion de 3 réacteurs à Fukuschima, le nucléaire continue à fuir et contaminer l'environnement. Il émet de la radioactivité et des polluants chimiques même en fonctionnement "normal". Le nucléaire est devenu le plus lent à construire de toutes les techniques de production d'électricité, le plus cher et reste le plus dangereux. Il produit des déchets toujours ingérables pour des millénaires que des pseudo-scientifiques veulent enfouir dans un dépotoir à Bure. »
Les responsables des « Amis de la Terre Côte-d'Or » et « Sortir du Nucléaire 21 » organisent donc une soirée débat sur le thème de l’énergie ce vendredi soir à 19h30 à la MJC du centre social de Montchapet (entrée est libre et gratuite). Ils invitent à cette occasion Stéphen Kerckhove, auteur du livre « Énergie nucléaire : on arrête tout et on réfléchit ! » publié fin 2023 aux éditions Rue de l’Echiquier.