Une belle saison touristique estivale se prépare à Dijon

L’office de tourisme de Dijon métropole a fait le point cette semaine sur les chiffres de l’année 2024 et sur la préparation de la saison estivale 2025.

Publié : 12 avril 2025 à 12h30 par la rédaction

La saison touristique estivale s'annonce plutôt bonne à Dijon
La saison touristique estivale s'annonce plutôt bonne à Dijon
Crédit : Photo d'illustration K6FM

L’année 2024 a été marquée par un rebond du tourisme à l’échelle nationale : la France a accueilli plus de 100 millions de visiteurs internationaux, générant 71 milliards d’euros de recettes, en hausse de 12 % par rapport à 2023.

À l’échelle régionale, la dynamique a été plus contrastée. En Bourgogne-Franche-Comté, l’INSEE a observé une baisse des nuitées touristiques durant l’été. Un recul s’expliquant en partie par une météo instable et la forte attractivité de destinations alpines et littorales durant les Jeux Olympiques, ainsi que par une tendance générale à la prudence dans la consommation touristique. Concernant Dijon et sa métropole, 2024 a été une bonne année avec progression de 4% des nuitées hôtelières par rapport à 2023 et un record d’attractivité des touristes étrangers représentant à eux seuls 43% des nuitées sur la saison estivale (38% pour l’année complète - source Flux Vision Tourisme – Nuitées marchandes et non marchandes), soit plus que la moyenne nationale qui est de 31% (pour la période estivale– Source Insee). Dijon a su mettre ses atouts en avant en proposant une offre touristique large à travers notamment son parc hôtelier en développement. En mai 2024, deux nouveaux établissements ouvraient leurs portes : 

- le Nomad Hôtel (3 étoiles, 105 chambres)

- l’Aloft Hôtel (4 étoiles, 94 chambres)

A la fin de l’année 2024, Dijon Métropole comptait 81 établissements offrant plus de 4 700 chambres, soit une capacité d'accueil de plus de 10 000 personnes.

Projets et événements 2025 : 

Concernant l’hôtellerie, le groupe Mariotte ouvrira un hôtel-restaurant Moxy (3 étoiles, 95 chambres) situé Rue de Cluj, remarquable par un esprit lifestyle. L’hôtel Le Sauvage situé Rue Monge a été racheté, l’ouverture est prévue à l’automne. L’hôtel Darcy situé sur la place du même nom va passer en 4 étoiles.

Attractivité de la ville : La Ville de Dijon continue le travail sur l’attractivité de son centre engagé en 2024 avec les aménagements de l’axe Monge-Bossuet, créant un réel lien entre le centre-ville et la Cité internationale de la gastronomie et du vin. En septembre de cette année, sera inauguré le Centre Dauphine qui étendra l’offre commerciale entre le cœur de centre et la Cité.

Les terrasses à Dijon :

En 2025, tous les commerces de bouche (boulangers, glaciers, cavistes) pourront installer une petite terrasse dite d’appel devant leur boutique, dans la limite de 8 places assises et sous réserve de respecter les règles d’urbanisme et de sécurité. Pour les cafetiers, hôteliers et restaurateurs, le tarif de l’occupation du domaine public a été revu à la baisse pour la période de mai à septembre. Ces nouveaux droits de terrasse constituent des engagements de la Ville pour préserver l’attractivité et le dynamisme de Dijon. 




}