"Dijon Avenir" rejoint le réseau "Actions Communes"

"Dijon Avenir" rejoint le réseau "Actions Communes" et invite les habitants à une projection débat sur les listes citoyennes aux élections municipales.

Publié : 12 avril 2025 à 7h00 par la rédac

Dijon Avenir rejoint le réseau Actions Communes
Dijon Avenir rejoint le réseau Actions Communes
Crédit : Dijon Avenir

Dans un contexte de convergence de crises, qui vont aller en s’aggravant jusqu’à menacer les besoins vitaux de la population et la cohésion sociale, nous devons construire notre résilience collective, en planifiant la descente énergétique et matérielle inéluctable, qui sinon s’imposera brutalement, en touchant d’abord les plus fragiles d’entre nous.

Pour cela, il faut engager sans tarder la transformation radicale de la ville et de nos façons d’y vivre, dans une perspective de sobriété, de justice sociale, de démocratie ouverte et de démétropolisation.

Pour être comprise et acceptée, nous pensons qu’une transformation d’une telle ampleur nécessite l’appropriation, l’adhésion et même l’engagement des habitant·e·s ; ce qui suppose de redonner réellement aux gens le pouvoir d'agir et de décider pour l’avenir de leur ville.

Pour imaginer cette transformation avec les habitant·e·s et les acteurs locaux porteurs de solutions, nous avons lancé à l’automne 2024 le Forum citoyen Dijon Avenir. D’abord le diagnostic des risques, des solutions portées par les acteurs locaux, et des besoins et aspirations des habitant·e·s qui s’est largement appuyé sur une démarche d’écoute active et sur des appels à contributions. Puis l’élaboration d’une Vision d'avenir pour Dijon à l'horizon 2050, avant la co-construction d'un projet de résilience et de sobriété, avec les habitant·e·s et les acteurs locaux qui voudront s’y associer.

La mise en œuvre de ce projet devra s’appuyer sur des politiques publiques nouvelles et en rupture forte avec le cadre de référence des politiques publiques locales actuelles, résolument extractiviste, productiviste et techno-solutionniste ; qui nous mène dans une impasse Nous devrons donc nous saisir du levier de la gouvernance municipale : pour cela, nous présenterons une liste citoyenne aux élections municipales de 2026. Les élections gagnées, nous mettrons en œuvre le projet de résilience dans le cadre d’un « mandat citoyen » qui associera très largement les habitant·e·s et les acteurs locaux, aux plus hauts niveaux de l’échelle de participation. Conventions citoyennes pour construire des politiques publiques consensuelles sur les grands axes de transformation, assemblée citoyenne et populaire pour donner aux habitant·e·s un droit d’initiative et les associer à la conduite du projet, « contrôle citoyen » comme modalité nouvelle pour déléguer à des groupes d’habitant·e·s la gestion autonome d’un équipement, d’un espace public ou d’un projet.

Partageant de nombreuses valeurs avec d’autres mouvements citoyens municipalistes ailleurs en France, Dijon Avenir a récemment adhéré au réseau national “Actions Communes”.

Actions Communes est un réseau de communes et collectifs participatifs qui œuvrent à la reconstruction et au renouvellement de la démocratie dans leurs communes, en redonnant du pouvoir aux habitant·e·s et en recréant les conditions de la discussion collective. Il s’agit de renouveler les pratiques politiques en remettant du collectif et de l’efficacité dans l'action politique pour porter la nécessaire reconstruction d’un projet de société respectueux des humain·e·s et du vivant. 




}