La préfecture lance un service pour les sourds et malentendants
A compter de ce mercredi 2 avril, la préfecture de Côte-d’Or met en place ACCEO, un dispositif innovant facilitant la communication avec les usagers sourds ou malentendants. Ce service répond aux engagements de l’État en matière d’accessibilité des services publics.
Publié : 2 avril 2025 à 12h10 par la rédaction
/medias/MjaNPwYemg/image/202303___pr_fecture_de_Dijon_2___Photo_FabriceAubry1743575735894.jpg)
A compter du 2 avril, la préfecture de Côte-d’Or met en place ACCEO, un dispositif innovant facilitant la communication avec les usagers sourds ou malentendants. Ce service s’inscrit dans la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances et répond aux engagements de l’État en matière d’accessibilité des services publics.
Les utilisateurs pourront accéder à ACCEO de plusieurs façons :
- via le site internet de la préfecture www.cote-dor.gouv.fr
- sur la plateforme ACCEO https://www.acceo-tadeo.fr/
- ou en téléchargeant l'application ACCEO sur PC, smartphone ou tablette.
Ce dispositif offre trois options de communication en temps réel : les propos de l'interlocuteur sont instantanément transcrits à l'écran (TIP), un interprète traduit oralement les signes de l'usager et vice versa (LFS), l'usager parle directement à l'interlocuteur, et les propos sont codés à l'écran par un opérateur ACCEO (LFPC). Le service sera disponible du lundi au vendredi, de 9H à 17H30 pour les services de la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, préfecture de la Côte-d’Or. Le lundi, mardi, mercredi et vendredi de 9H à 12H45 et le jeudi de 13H à 17H30 pour la sous-préfecture de Beaune du lundi au vendredi de 9H à 12H30 pour la sous-préfecture de Montbard.