La BSB continue d’accueillir des personnes réfugiées
Depuis sa création en 2020, le programme BSB (Re)Connect incarne l’engagement de l’école dijonnaise de commerce et de marketing en faveur de l’intégration des personnes réfugiées dans leur réinsertion professionnelle. Cette année, le programme accueille 24 participants avec des nouveautés conçues pour répondre à leurs besoins.
Publié : 16h07 par la rédaction
Une diversité exceptionnelle parmi les participants
La promotion 2024 se distingue par sa richesse humaine et culturelle : Un groupe majoritairement féminin, avec 2/3 de femmes, âgées de 18 à 58 ans. Des participants originaires de 6 pays à travers le monde : Afghanistan, Syrie, Soudan, Ukraine, Russie et Yémen. Des parcours professionnels variés, allant de métiers techniques à des professions artistiques ou académiques : vendeuse, mécanicien, ingénieur programmateur, professeur, caricaturiste pour des journaux, comptable, couturière, pharmacienne, spécialiste en marketing digital, et bien d'autres encore.
Un programme enrichi pour favoriser l’employabilité
Le programme s’étendra du 10 janvier au 31 mai 2025, offrant un accompagnement sur-mesure pour aider les participants à reconstruire leur projet professionnel en France. Cette année, une grande nouveauté a été intégrée : des cours de code de la route. Cette initiative vise à lever l’un des premiers obstacles à l’employabilité : l’accès à la mobilité. En facilitant l’obtention du permis de conduire, BSB (Re)Connect permet à ses participants de se déplacer plus librement et de multiplier leurs opportunités professionnelles.
Un démarrage dynamique et solidaire
Comme chaque année, la rentrée sera animée par la troupe d’improvisation Lisa 21, qui apportera une touche d’énergie et de convivialité à cette journée importante. Ce moment est conçu pour renforcer la cohésion du groupe et insuffler une dynamique positive dès les premiers instants. Il aura lieu le vendredi 10 janvier à partir de 14h.
Un partenariat pérenne pour un impact durable
Le programme BSB (Re)Connect est toujours financé par la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS), partenaire fidèle de cette initiative depuis ses débuts. Cette collaboration garantit un accompagnement de qualité pour chaque participant, tout en affirmant l’engagement de BSB en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle.
Un engagement qui fait la différence
Avec cette 4e édition, BSB (Re)Connect continue de jouer un rôle essentiel dans la réinsertion professionnelle des réfugiés. En proposant des outils concrets, des cours adaptés et un accompagnement personnalisé, le programme contribue non seulement à transformer des vies, mais aussi à enrichir notre société en valorisant la diversité et les talents de chacun.