Une nouvelle campagne de com pour les vins de Bourgogne

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB) dévoile sa nouvelle campagne de communication déclinée en plusieurs visuels « Bourgogne » et « Chablis ». Les vins de Bourgogne souhaitent casser les idées reçues et moderniser leur image en s’adaptant aux évolutions des consommateurs.

Publié : 16 décembre 2024 à 15h43 par la rédaction

Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne a dévoilé sa nouvelle campagne de communication
Le Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne a dévoilé sa nouvelle campagne de communication
Crédit : Visuel BIVB

Un grand retour

Cela fait 10 ans que les vins de Bourgogne ne s’étaient pas exprimés à travers une campagne de communication grand public en France. Pour ce grand retour, l’Interprofession s’est donnée les moyens. Signée Publicis Activ et mise en lumière par Publicis Media Connect, la campagne s’exprimera sur divers supports (affichage, presse et digital) de décembre 2024 à juin 2025 et pourrait être reconduite sur le prochain exercice 2025-26. Co-financé par FranceAgrimer, le budget investi avoisine les 2 millions d’euros sur cette première période.

La campagne espère toucher les milléniaux (25-39 ans) CSP+, consommateurs de vins… mais n’oublie pas ses fidèles consommateurs, un peu plus âgés. Les vins de Chablis ciblent plus spécifiquement les jeunes urbaines, amatrices de vin blanc.

Des messages forts

Cette campagne sort des codes habituels des vins de Bourgogne. Elle se veut moderne et décomplexée : elle propose des visuels épurés, colorés, associés à des accroches fortes. Elle met en avant la diversité des Appellations d’Origine Protégée, dont celles moins connues, qui offrent une multitude d’occasions de consommation. Elle souhaite ainsi casser les idées reçues sur les vins de Bourgogne : compliqués à comprendre et à accorder, réservés aux connaisseurs et aux occasions spéciales. Cette campagne souligne l’accessibilité de ces vins qui ne sont jamais tant appréciés que quand ils sont partagés simplement, en toute convivialité.

 « Notre objectif est d’inviter chacun à découvrir ou redécouvrir les vins de Bourgogne, leurs terroirs -tellement variés- et leurs multiples facettes. Non, ils ne sont pas réservés à une seule élite, il y a des appellations plus discrètes et vraiment accessibles. » souligne Michel Barraud, Vice-Président de la Commission Communication du BIVB.

4 visuels spécifiques présentent les vins de Chablis comme une évidence dans l’univers des vins blancs. « Les vins de Chablis sont une référence dans l’univers des vins blancs… Chablis, c’est un style unique, une valeur sûre. C’est cette évidence que la campagne souhaite mettre en lumière : Chablis a toujours sa place, que ce soit à l’apéritif ou pour de grandes occasions. » rappelle Paul Espitalié, Vice-Président de la Commission Chablis du BIVB.

Mais cette campagne de communication met également en avant une autre réalité des vins de Bourgogne : le contexte environnemental dans lequel ils évoluent. Elle souhaite mettre en évidence la concordance entre les initiatives de la filière et les attentes des consommateurs. Ainsi, trois annonces proposent un discours inattendu, nouveau et présentent une Bourgogne agile et adaptable, qui prépare l’avenir. À travers les annonces « Durable », « Agile » et « Engagée », tous les projets menés par l’Interprofession pour répondre aux enjeux environnementaux sont dévoilés :

Le projet décarbonation « Objectif Climat » / le projet pérennisation du matériel végétal / le projet préservation de la qualité des vins de Bourgogne. 




}