Ingénierie Côte-d’Or : 5 ans d’innovation au service des collectivités
François Sauvadet, le président du conseil départemental, et Guillaume Ruet, président d’Ingénierie Côte-d’Or, ont tenu vendredi les assemblées générales d’Ingénierie Côte-d’Or devant une centaine de maires et de présidents d’intercommunalités. Ce service de conseil accompagne les communes et les intercommunalités.
Publié : 6h30 par la rédaction
Ingénierie Côte d’Or, le dispositif d’accompagnement départemental au service des collectivités fête ses 5 ans d’existence. Cet outil offre des solutions personnalisées aux élus pour mener à leurs projets. ICO propose un accompagnement technique en assurant la maîtrise d’œuvre ou en assistants la maîtrise d’œuvre de projets. Ce service de conseils s’étend à de nombreux domaines tels que l’assainissement, la voirie, l’urbanisme, l’eau et le numérique. « Ce dispositif évolutif s’adapte aux besoins de toutes les collectivités côte-d’oriennes », explique Guillaume Ruet, Président d’Ingénierie Côte-d’Or. L’adhésion croissante à ce levier d’accompagnement témoigne de son succès, avec un nombre d’adhérents en augmentation constante. A ce jour, 422 collectivités, dont 388 communes, 13 intercommunalités et 20 syndicats adhèrent au service d’ICO. Soit 58 adhésions supplémentaires en 1 an.
Dans un contexte budgétaire contraint, le Président Sauvadet a réaffirmé au cours des Assemblées Générales l’engagement du Département envers les élus en tant que premier partenaire des collectivités et premier investisseur du territoire : « Vous pourrez toujours compter sur le Département pour vous accompagner et vous conseiller dans vos projets de territoire. »
Ingénierie Côte d’Or accompagne aussi les communes dans la transition numérique. Depuis le 1er janvier, le bouquet de service numérique met à disposition des outils aux besoins des élus avec des solutions sur mesure. « Il est de notre devoir d’accompagner les communes dans la transition numérique », explique François Sauvadet. Plus de 140 communes y adhérent et 160 collectivités ont déposé une offre de souscription.
Avec sa direction du numérique et de l’intelligence artificielle, le Département poursuivra son accompagnement des collectivités aux usages numériques ; notamment en organisant des réunions de formation à destination des secrétaires de mairie. Le Data Center du Conseil Départemental, qui sera implanté à Beaune, bénéficiera également aux communes en matière de sécurité de données.