Dijon accueille ce mardi le « Tour du marché unique »

Ce mardi 31 octobre, la ville de Dijon accueille le « Tour du marché unique », un événement multi-pays célébrant le 30eme anniversaire du marché unique européen. Des animations sont proposées de 10h à 19h sur la place de la République.

31 octobre 2023 à 6h30 par la rédaction

Dijon accueille ce mardi le « Tour du marché unique »

Crédit : Photo DR

Pour célébrer cette occasion avec les citoyens européens, le Tour visitera sept pays européens en 2023, dialoguera avec les visiteurs et présentera les avantages du marché unique dans notre vie quotidienne. Après sa visite à Dijon, le Tour se dirigera vers Reims. Les visiteurs peuvent découvrir via une installation interactive comment le marché unique de l’UE a un impact sur leur vie, ainsi que participer à des activités, des jeux et gagner des prix. Le stand d’exposition comprend : Un mur d'exposition composé de 14 codes QR pour découvrir les avantages du marché unique européen / Jeux : Quiz et jeux courts, avec des prix à gagner / Participation du modérateur et des conférenciers invités à certaines occasions / Un mur pour selfie / Cartes postales à envoyer à des amis ou un message à l’Union européenne.


Le Tour a commencé le 1er septembre à Trieste, en Italie. Il a depuis voyagé en Hongrie, en Roumanie et en Bulgarie. En octobre et novembre, il passera par l'Espagne, le Portugal et la France. Ce premier itinéraire sera complété par un deuxième tour dans d’autres pays de l’UE en février-avril 2024. « Nous organisons le Tour du marché unique de l'UE pour marquer ses 30 ans et avoir l'occasion de discuter avec les citoyens de la façon dont il a amélioré l'ensemble de nos vies quotidiennes. Grâce au marché unique, il est plus facile d'étudier, de vivre, de travailler et de commercer à l'intérieur des frontières de l'UE. C'est ce qui unit tous les pays d'Europe : en contribuant à la création d'emplois, en stimulant la croissance et l'innovation, et en donnant du poids à l'Europe sur la scène mondiale. » Kerstin Jorna, directrice générale du marché intérieur, de l'industrie, de l'entrepreneuriat et des PME de la Commission européenne.


30 ans de libre circulation et autres avantages


Avec 447 millions de citoyens européens et 23 millions d'entreprises, le marché unique de l'UE est reconnu comme le plus grand marché unique au monde. Fêter son 30eanniversaire offre l’occasion de mener une réflexion sur les progrès réalisés et de relever de nouveaux défis. Au cours des trois dernières décennies, le marché unique de l'UE a permis aux personnes, aux biens, aux services et aux capitaux de circuler librement à l'intérieur de l'Union européenne. Le marché unique est l'une des plus grandes réalisations de l'Union européenne, en renforçant la position de l'UE en tant qu'acteur économique mondial. Les citoyens de l'UE peuvent étudier, vivre, acheter, travailler ou prendre leur retraite dans n'importe quel pays de l'UE, ou avoir accès à des produits venus de toute l'Europe. Toutefois, en raison de son rôle déterminant pour relever les défis actuels et futurs de l'Europe, il est essentiel d'affiner et d'améliorer en permanence le fonctionnement du marché unique. Pendant la pandémie de Covid-19, il a prouvé sa capacité à s'adapter en permettant à l'Europe d'accélérer la production de vaccins.


Le marché unique de l'UE protège les personnes et les entreprises, et nous fait avancer vers une Europe plus égalitaire, plus responsable et plus durable. À titre d'exemple, d'ici fin 2024, une nouvelle loi imposera aux fabricants d'équiper tous les téléphones mobiles, les tablettes et appareils photo vendus dans l'Union européenne d'un port de charge USB de type C. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du vaste effort de l'UE pour réduire les déchets électroniques et permettre aux consommateurs de faire des choix plus durables.


Quelques chiffres clés :


447 millions de citoyens européens bénéficient du marché unique / Le marché unique compte 23 millions d'entreprises qui emploient près de 128 millions de personnes / 17 millions d'Européens vivent ou travaillent dans un pays de l'UE autre que le leur 15 % des échanges mondiaux de biens proviennent de l'UE.


Informations pratiques : rendez-vous ce mardi 31 octobre de 10h à 19h place de la République, à Dijon.