Plan social chez JTEKT : les réactions en Côte-d’Or

La direction de l’équipementier automobile JTEKT a annoncé ce mercredi un vaste plan de réorganisation avec 197 postes qui vont être supprimés sur toute la France, dont 85 sur le site de Chevigny-Saint-Sauveur. Plusieurs responsables politiques locaux ont réagi après cette annonce.

Publié : 27 mars 2025 à 8h56 par Fabrice Aubry

Les syndicats de JTEKT lors d'une manifestation en octobre 2022 à Dijon
Les syndicats de JTEKT lors d'une manifestation en octobre 2022 à Dijon
Crédit : Photo d'archive K6FM

Pamis les responsables politiques locaux, on notera la réaction de Guillaume Ruet, conseiller départemental et maire de Chevigny-Saint-Sauveur, la ville ou est situé l’un des sites JTEKT concernés par ce plan de sauvegarde :

 

« J’ai appris que la direction de JTEKT avait présenté ce matin aux représentants du personnel un plan de sauvegarde de l’emploi, impliquant la suppression de 85 postes de travail (sur 550) sur le site de Chevigny-Saint-Sauveur. Je suis particulièrement préoccupé par cette annonce. Cette restructuration s’explique par la profonde crise qui touche le secteur de l’industrie automobile en France, mais plus largement en Europe. Je souhaite apporter tout mon soutien et ma solidarité aux salariés de JTEKT et leur famille. La Ville de Chevigny, en concert avec Dijon Métropole, sera très vigilante au respect de la la promesse de l’entreprise de minimiser l’impact social de cette restructuration. Je souhaite pouvoir être associé au comité de suivi avec les services de l’Etat.

Face à ce coup dur, j’appelle à la mobilisation de l’ensemble des acteurs publics, notamment les services de l’État et les collectivités, pour accompagner au maximum les salariés qui seront touchés. Plus globalement, la multiplication des annonces de suppressions d’emploi dans l’industrie dans notre agglomération et dans notre Département (Tetra Pak à Longvic, PPG - la Seigneurie à Genlis, site de production de Boiron à Quetigny, Valti à Montbard…) comme dans l’ensemble du pays est très préoccupante et nécessite une réaction rapide et forte au plus haut sommet de l’Etat, afin de soutenir nos entreprises et usines françaises qui sont fragilisées par l’instabilité économique que nous traversons. »  

 

La maire de Dijon, Nathalie Koenders et François Rebsamen, président de Dijon métropole, ont aussi réagi via un communiqué de presse commun :

 

« Cette annonce, confirmée lors d’un comité social et économique, concerne une entreprise qui représente un pilier de notre patrimoine économique local. Avec près de 480 salariés, JTEKT joue un rôle clé dans l’emploi et le développement industriel de notre région. Cette réorganisation est un moment très difficile pour l’entreprise et ses salariés. Elle intervient en période de mutation profonde et de crise mondiale du secteur automobile.

La métropole a établi depuis plusieurs mois des contacts resserrés avec l’entreprise à travers son agence de développement économique, Dijon Bourgogne Invest, et en coopération avec l’UIMM, afin d’explorer toutes les pistes possibles de diversification d’activité sur lesquelles l’entreprise a elle-même indiqué s’être attelée, confirmant sa volonté d’assurer la pérennité du site de Chevigny. Concernant la suppression d’emploi annoncée, nous appelons la direction de JTEKT à engager un dialogue constructif avec les représentants des salariés et à explorer toutes les possibilités de reclassement et de reconversion professionnelle. Nous croyons à l’avenir de cette belle entreprise et réaffirmons notre engagement à soutenir les mesures qui pourraient être mises en place pour atténuer les conséquences de cette réorganisation. Nous restons disponibles pour toute discussion et collaboration afin de trouver des solutions viables et pérennes pour les salariés de JTEKT et pour l’ensemble de notre territoire. Avec également le Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, nous serons aux côtés des autorités compétentes pour veiller à ce que des solutions soient apportées et mises en œuvre dans les meilleures conditions pour les salariés concernés par cette grave décision. La résilience de notre tissu industriel et la protection de l’emploi sont une priorité pour Dijon métropole qui reste un territoire dynamique et attractif. »

 

On notera aussi la réaction du député de la 3eme circonscription de Côte-d’Or, Pierre Pribetich :

 

« J’exprime ma forte préoccupation suite à l'annonce de JTEKT Europe qui envisage de supprimer 85 emplois sur son site de Chevigny-Saint-Sauveur. Cette décision, qui s'inscrit dans un projet de réorganisation plus large touchant 197 emplois au total sur les sites français de l'entreprise, est encore un coup dur pour notre territoire et ses habitants. J’adresse en tout premier lieu un message de soutien aux 85 salariés ainsi qu’à leur famille suite à cette annonce qui est à ce jour encore hypothétique. Je suis également aux côtés du maire de Chevigny-Saint-Sauveur avec qui nous avons des contacts réguliers sur la situation.

J’ai déjà exprimé le 4 février dernier lors d’une Question au Gouvernement mes vives inquiétudes sur les situations de licenciements qui enflent sur la 3ème circonscription et le manque d’anticipation et d’accompagnement du Gouvernement, qui semble plus se positionner comme spectateur, sans donner les moyens à notre industrie française de faire face à cette crise sans précédent. Les entreprises, notamment celles du secteur automobile, font face à des défis sans précédent : transition énergétique, concurrence internationale accrue, et maintenant, les répercussions de la crise sanitaire. Ces défis nécessitent une réponse forte et coordonnée de la part de l'État.

J’ai pu m’entretenir avec le directeur exécutif Europe de JTEKT Monsieur Yannick Lacour qui m’a exposé les orientations envisagées, destinées à assurer la pérennité de ses deux sites industriels de Chevigny-Saint-Sauveur (21) et Irigny (69). Je lui demande de reconsidérer cette décision et de rechercher et trouver des solutions alternatives pour préserver l'emploi sur notre territoire. Il est impératif que l'entreprise assume en effet ses responsabilités sociales et économiques envers ses salariés. Je sollicite également l'intervention du ministère de l'Industrie et de son ministre Marc Ferracci pour qu’il présente des mesures d'accompagnement concrètes à JTEKT Europe afin d'explorer toutes les pistes possibles pour maintenir l'activité industrielle à Chevigny. Tout comme Tetra Pak à Longvic ou PPG-la seigneurie à Genlis, je continue de me battre pour préserver notre tissu économique et garantir un avenir serein pour nos concitoyens. » 




}