Catherine Petitjean prend la tête de « Dijon Bourgogne Invest »
Catherine Petitjean, PDG depuis 1998 de Mulot et Petitjean, succède à Jean-Philippe Girard à la présidence de Dijon Bourgogne Invest, l'agence d'attractivité économique de Dijon Métropole.
17 octobre 2023 à 10h23 par la la rédaction
Président depuis sa création en janvier 2022, Jean-Philippe GIRARD va prochainement prendre les rênes d’une importante mission nationale autour des enjeux de l’entrepreneuriat et de la croissance des entreprises.
Pour lui succéder, l’agence a désigné Catherine PETITJEAN, PDG depuis 1998 de Mulot et Petitjean, fleuron de l’industrie dijonnaise depuis 1796. Catherine PETITJEAN représente la 9ème génération à se succéder à la tête de cette PME industrielle qui emploie aujourd’hui près de 50 personnes et réalise plus de 5 M€ de CA. Membre fondatrice de l’agence Dijon Bourgogne Invest, Catherine PETITJEAN est très fortement investie dans le secteur de l’agro-alimentaire au plan national. Présidente de l’Alliance7 de 2016 à 2020, fédération qui rassemble neuf professions de l’épicerie et de la nutrition spécialisée, soit plus de 400 entreprises et 54 000 salariés sur le territoire français, elle en occupe aujourd’hui encore la vice-présidence nationale en charge des PME. Elle est aussi membre du comité exécutif de l’agence Nationale des Industries Alimentaires (ANIA), et Vice-Présidente en charge des PME. La désignation d’une chef d’entreprise pour présider l’agence d’attractivité Dijon Bourgogne Invest confirme l’engagement du monde économique au service de la promotion et du rayonnement de Dijon, en France comme à l’international. Jean-Philippe GIRARD souligne « qu’au cours du 1er semestre 2023, Dijon Bourgogne Invest a obtenu 11 prises de décision d’implantation représentant 253 emplois créés à 3 ans. L’agence vit bien et s’intègre chaque jour davantage dans le tissu économique dijonnais. Il faut préserver et consolider la très belle dynamique que nous avons su créer collectivement et à laquelle je continuerai de prendre toute ma part. »
Catherine PETITJEAN se réjouit de prendre à bras le corps « une mission qui l’honore ». Très attachée au collectif, Catherine PETITJEAN veut s’appuyer très largement sur l’engagement et les compétences des 18 membres du Bureau exécutif, dont 15 chefs d’entreprise, véritables ambassadeurs du territoire, afin de poursuivre l’action engagée par Jean-Philippe GIRARD. « Mon histoire et celle mon entreprise sont ancrées à Dijon. C’est un territoire d’exception qui, sous la Présidence de François REBSAMEN, a su se tourner vers l’avenir en répondant aux défis de la transition environnementale. Nous devons faire connaitre davantage les atouts de Dijon en France comme à l’international afin d’attirer les investisseurs. Mais nous devrons aussi, dans le même temps, conforter l’ancrage des entreprises déjà installées pour qu’elles s’y développent et que leurs collaborateurs s’y épanouissent. J’aurai pour cela à coeur de m’appuyer sur ce qui fait la force de DBI : une gamme de services d’accompagnement, le collectif, l’agilité, la réactivité, le sens du terrain et un fonctionnement partenarial avec tous les acteurs économiques. »
Dijon Bourgogne Invest
Depuis 2022, Dijon Bourgogne Invest contribue au développement économique de la métropole et à l’emploi en attirant des implantations nouvelles sur le territoire et favorisant la croissance des entreprises locales. DBI assure également la promotion du territoire et de ses filières d’excellence en France comme à l’international. La gouvernance formée par une AG de 59 adhérents et un Bureau Exécutif de 18 membres dont 15 chefs d’entreprise. L’agence compte 6 collaborateurs et un budget annuel d’1,2M€.