Arrivée de Michel Barnier à Matignon : les réactions en Côte-d’Or
Après l’annonce ce jeudi de la nomination de Michel Barnier au poste de premier ministre, de nombreuses réactions se sont faites entendre partout en France dans le microcosme politique, notamment en Côte-d’Or.
6 septembre 2024 à 8h59 par Fabrice Aubry
Michel Barnier, ici avec François-Xavier Dugourd, était venu à Dijon en octobre 2021
Crédit : Photo d'archive K6FM
Enfin ! Après plus de 50 jours sans gouvernement et de multiples discutions et consultations, Emmanuel Macron a fini par trancher. Après un entretien à l’Elysée, la nouvelle est tombée ce jeudi en tout début d’après-midi : Michel Barnier est nommé premier ministre. Le chef de l’Etat a donc choisi un homme de droite et d’expérience pour prendre la suite de Gabriel Attal. En Côte-d’Or, la direction locale du parti les Républicains s’est bien sûr montrée satisfaite :
« Les Républicains de la Côte-d’Or saluent la nomination de Michel Barnier au poste de Premier ministre. La France va mal et elle ne peut rester dans cette situation de blocage provoquée par le Président Macron. Il y va de l’intérêt des Français, de tous ses acteurs économiques et sociaux.
Michel Barnier a accepté avec courage cette lourde responsabilité, dans un contexte particulièrement difficile. Il a les qualités pour réussir. Homme d’État expérimenté, il incarne parfaitement les valeurs de rassemblement, de droiture et de service à la Nation, portées par notre mouvement. Homme respectable et respecté, Michel Barnier a toujours défendu avec conviction l’intérêt général, que ce soit dans ses fonctions locales en Savoie, ministérielles ou sur la scène européenne. Il est impératif d’engager les réformes indispensables au redressement de notre pays, au service des Français, de leur pouvoir d’achat, de leur sécurité, de leur santé. Ce ne sera pas facile mais, plus que jamais, les forces politiques doivent faire preuve de courage et de responsabilité. »
Les responsables politiques de gauche, qui espéraient la nomination de Lucie Castets, se montrent bien évidemment très critiques à l’image de Laurent Gutierrez, co-secrétaire départemental du parti communiste, pour qui « Michel Barnier n’est pas du tout légitime ». Marie-Guite Dufay, la présidente de région, dénonce « une sorte de provocation démocratique » et Catherine Hervieu, députée écologiste de la 2eme circonscription de Côte-d’Or pointe « une trahison du front républicain ».
Après cette nomination tant attendue, Michel Barnier doit maintenant composer un nouveau gouvernement et choisir ses ministres.