Rachida Dati annonce « un chantier d’envergure » à Dijon
La ministre de la Culture était en déplacement à Dijon aujourd’hui dans le cadre du « plan cathédrales ». Durant sa visite, Rachida Dati a annoncé le début des travaux de la flèche de la cathédrale Saint-Bénigne : une opération à plus de 22 millions d’euros.
Publié : 9 janvier 2025 à 16h40 par Lukas Dutaud
Ce jeudi, la ministre de la Culture, Rachida Dati, est venue inaugurer la rotonde de la cathédrale Saint-Bénigne à Dijon. Après 4 ans de travaux, l’édifice religieux va connaître un autre chantier majeur : celui de la flèche de 93 mètres de haut.
Des travaux à 22 millions d’euros
Pour des raisons de sécurité, de nouveaux travaux vont permettre la restauration de la flèche de la cathédrale. Ce chantier s’étalera « sur plusieurs années, entre 5 et 6 ans » déclare la ministre, avec « une dépose de la flèche qui débutera en 2026 ».
Le coût des travaux s’élève à 22 millions d’euros. Il a été annoncé que 4,2 millions d’euros ont déjà été versés par l’État. Cependant, le reste du budget n’est pas certain, comme l’annonce Rachida Dati : « je ne garantis rien, il va y avoir un débat parlementaire sur le budget ». Nathalie Koenders, maire de Dijon, espère que ces promesses ne seront pas vaines : « J’ai confiance en l’État, sur les engagements qu’il prend, et vous l’avez entendu, madame la ministre a pris des engagements sur ce domaine ».
Un atout touristique pour la ville
Les récents travaux de la rotonde et de la crypte de la cathédrale ont su attirer de nombreux touristes. Depuis cet été, 10 000 visiteurs ont pu redécouvrir « le plus ancien monument visitable de Dijon ». Une action qui va « contribuer à renforcer l’attractivité de la ville » selon la maire de Dijon.
Un « plan cathédrales » depuis l’incendie de Notre-Dame de Paris
Mis en œuvre depuis 2019 par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC), ce plan d’action a pour objectif de « renforcer et accélérer la restauration de ces monuments historiques majeurs ».
Durant sa visite, la ministre de la Culture est revenue sur ce dispositif : « Ce grand Plan Cathédrale, le ministère de la Culture y consacre chaque année des moyens significatifs. Ce sont 12 millions d’euros par an qui sont dédiés à la sécurisation de nos 87 cathédrales appartenant à l’État, et plus de 50 millions d’euros qui sont investis chaque année dans leur restauration. »