Une grève ce mardi dans plusieurs établissements de santé
Un mouvement social est annoncé pour ce mardi dans certains établissements de santé dijonnais. Un rassemblement doit avoir lieu à 14h devant le CHU et un autre entre 11h et 16h devant l'EHPAD « les Bégonias », boulevard de l'Université.
Publié : 27 septembre 2022 à 6h30 par la rédaction
Ci-dessous, le communiqué du syndicat CFDT santé sociaux de Côte d’Or :
Les signataires du Ségur de la Santé - CFDT - FO – UNSA unis pour défendre notre système de santé, l’offre de soins et les professionnels appellent à la grève et à la mobilisation le 27 septembre 2022. Le but de cette journée est de faire front commun pour que les travaux et les décisions prises lors du Ségur de la santé ne soient pas oubliés et que leur mise en œuvre se poursuive, voire s’accélère. Un rendez-vous est demandé aux présidents des deux chambres parlementaires. Une conférence de presse se tiendra sur place à Paris avec la remise solennelle des demandes à l’Assemblée nationale et au Sénat. Parce qu’il y a urgence à agir, La fédération CFDT Santé-Sociaux a déposé un préavis de grève national pour le 27 septembre avec les organisations signataires du Ségur (CFDT, FO, UNSA) pour demander :
L’augmentation générale des salaires et de la valeur du point d’indice des fonctionnaires / Le recrutement massif de personnels / l’amélioration des conditions de travail / et contre toute réforme des retraites.
Et la CFDT revendique plus spécifiquement : L’application du Ségur à tous les « oubliés » / l’ouverture de négociations pour de nouvelles grilles indiciaires pour tous les personnels dont les administratifs et services technique / la réindexation de l’indemnité de sujétion des 13 heures sur le traitement de base / le doublement de la rémunération du 1er mai / la revalorisation des indemnités de nuit, dimanche et jours fériés / la suppression des ratios pour un déroulement de carrière linéaire / l’instauration dans tous les services de ratios soignants-soignés / la qualification, la formation et la reconnaissance des personnels « faisant-fonction ». Au niveau départemental, la CFDT Santé-Sociaux va solliciter les députés et les sénateurs avant les débats sur la loi de finance de la sécurité sociale.