Un mannequin pédiatrique au CHU de Dijon

L’association « Fil d’Air », qui soutient les familles d’enfants trachéotomisés, remettra ce lundi un mannequin pédiatrique au CHU de Dijon.

15h39 par la rédaction

L’association « Fil d’Air » remettra ce lundi un mannequin pédiatrique au CHU de Dijon
L’association « Fil d’Air » remettra ce lundi un mannequin pédiatrique au CHU de Dijon
Crédit : Photo d'illustration K6FM

L’association « Fil d’Air » a été créée pour soutenir les familles d'enfants trachéotomisés. Parmi ses missions les plus concrètes, celle d’acquérir des mannequins pédiatriques trachéotomisés. Chaque année en France, l’état de santé de dizaines d’enfants nécessite la pose d’une trachéotomie, dès la naissance ou dans les jours qui suivent. Or, aux multiples difficultés consécutives à une prise en charge médicale lourde imprévue, s’ajoute, pour les parents, l’obligation de devoir acquérir des gestes techniques et invasifs sur leur propre enfant. Grâce à une campagne de dons lancée fin 2021, l’association souhaite équiper les 18 centres hospitaliers référents pour les maladies ORL rares, de mannequins adaptés afin que les parents puissent développer, à l’hôpital comme à leur domicile, les gestes destinés à préserver la vie de leur enfant. Ces mannequins permettront également de familiariser, à la trachéotomie, l’entourage proche (fratrie, grands-parents...) dont l’aide est précieuse.

L’association « Fil d’Air » est fière d’annoncer la remise d’un mannequin à l’hôpital François Mitterrand du CHU Dijon Bourgogne. La remise aura lieu lundi 25 novembre à 14h dans le service consultation ORL, hall C.

L’association Fil d’Air souhaite remercier l’ensemble des personnes impliquées dans cette démarche : les dons des familles et des proches d’enfants trachéotomisés, le soutien du Crédit Agricole de Lorraine et de l’Harmonie Mutuelle Grand Est, le don de l’entreprise de formation AGILIS, celui de l’association ARGON et de de la polyclinique et maternité Majorelle ELSAN, ainsi que le soutien de la Métropole du Grand Nancy et celui du département de Meurthe et Moselle. L’association Fil d’Air a d’ores et déjà équipé les CHU de Nancy, Toulouse, Marseille, Nantes, Lyon, Lille de mannequins pédiatriques trachéotomisés, pour les aux familles comme aux soignants. Ceux de Tours, Rouen, Clermont Ferrand et Brest seront équipés d’ici la fin de l’année. 




}