Une diplômée de la BSB offre à l’école une toile de son atelier familial
Céline François, ancienne étudiante de l’école dijonnaise de commerce et de marketing BSB, s’est lancée dans un projet familial et est devenue ambassadrice des toiles de son père, artiste peintre et architecte paysagiste dijonnais. Elle a décidé d’offrir à son école une toile qui évoque le monde vitivinicole.
4 juin 2023 à 11h00 par la rédaction
La maison François, atelier et projet entrepreneurial familial
L’aventure a commencé avec une première exposition à l’Hôtel de Vogüé de Dijon en 2020. Portée par la fibre entrepreneuriale et l’envie de travailler en famille, Céline formalise ce projet avec ses deux frères dans la maison-atelier dijonnaise durant l’été 2022. Ensemble, ils développent un concept tendance, parlant à toutes les générations et où la générosité des couleurs, des matières, de la lumière, du dynamisme des compositions dominent.
Aujourd’hui, à côté de son job parisien en stratégie commerciale, Céline assure la promotion et l’essor des activités de La Maison François. Elle participe également avec ses parents et ses frères à la stratégie de communication, à la création d’un site internet, au déploiement du projet à travers les réseaux sociaux et aux échanges avec l’artiste sur l’évolution de ses œuvres. Avec de grandes ambitions pour l’avenir.
Le don d’une œuvre cohérente avec l’identité de l’Ecole
« Entre mon Bachelor et mon Master in Management, j’ai passé 6 ans à BSB et cette période m’a énormément marquée » explique Céline. « Au-delà des compétences professionnelles acquises, je m’y suis véritablement révélée. L’Ecole m’a apporté tous les moyens et l’accompagnement nécessaires à ce dévoilement et je lui en suis très reconnaissante. C’est pour cela qu’il a été tout à fait naturel pour ma famille et moi d’offrir une œuvre à BSB, pour rendre un peu de ce qui a été donné. »
Pour que le clin d’œil soit total, c’est la toile « Climats I » qui va prendre place dans le Learning Center de BSB Dijon. « Il s’agit d’un hommage au vignoble bourguignon classé au patrimoine mondial de l’Unesco, qui traduit l’amour de notre famille pour l’héritage culturel de la Bourgogne et son art de vivre gastronomique et vitivinicole. Ce tableau, c’est comme une quête de sens pour nous. » Une œuvre qui fait ainsi naturellement écho par sa nature, sa thématique et ses tons aux couleurs de BSB, et à ses expertises en management du vin et en management culturel.