Un hôpital de jour à Dijon pour l’autonomie des séniors

À Dijon, la clinique les Rosiers propose un programme de rééducation gériatrique à destination des personnes âgées de plus de 75 ans en perte d’autonomie.

Publié : 29 mars 2025 à 12h30 par la rédaction

La clinique les Rosiers propose un programme de rééducation pour les personnes de plus de 75 ans
La clinique les Rosiers propose un programme de rééducation pour les personnes de plus de 75 ans
Crédit : Photo DR

Appelé PAA’PA (Programme d'Activités pour l'Autonomie de la Personne Âgée), ce dispositif vise à améliorer la qualité de vie des seniors et à prévenir les chutes, y compris les récidives. Déployé en hôpital de jour, ce programme comprend un bilan locomoteur, des consultations individuelles, des ateliers collectifs et de l’activité physique adaptée.

« L’augmentation de la population et son vieillissement sur le territoire rendent nécessaire le renforcement des actions de prévention en santé, afin de réduire le recours aux hospitalisations et les passages aux urgences. Alors qu’une grande partie des patients hospitalisés à la Clinique Les Rosiers souffre d’affections locomotrices, souvent consécutives à des chutes, nous avons conçu un parcours pluridisciplinaire en hôpital de jour afin de limiter les séjours prolongés, favoriser des alternatives à l’hospitalisation complète et proposer une prise en charge graduée et adaptée aux besoins des patients âgés dépendants ou à risque de dépendance », Elyane Parriaud, Directrice de la Clinique les Rosiers.

PAA’PA : un parcours de soins dédié aux seniors

La Clinique Les Rosiers propose depuis le début de l’année 2024 un programme d'activités physiques et d'ateliers thérapeutiques en hôpital de jour destiné aux patients âgés de plus de 75 ans, qu'ils soient déjà suivis au sein de l’établissement ou adressés par des médecins de ville ou d’autres établissements hospitaliers du territoire.

L'objectif est double : favoriser le maintien à domicile dans de bonnes conditions et améliorer la qualité de vie au travers d’actions de prévention et d’ateliers thérapeutique dont les thématiques les plus fréquentes sont le relevé du sol, la nutrition, l’activité physique, l’éducation à la santé des personnes âgées en perte d’autonomie, la gestion du stress ou encore un atelier sur les médicaments et l’adaptation du domicile. Le dispositif PAA'PA (pour Programme d'Activités pour l'Autonomie de la Personne Âgée) accueille les patients une demi-journée par semaine, pendant 6 semaines. Destiné aux patients souffrants de défaillance de l’appareil locomoteur et/ou de dénutrition ou d’autres fragilités, l’établissement propose un programme ciblé pour stabiliser leur poids et limiter la perte musculaire, favoriser l'autonomie pour réaliser les actes de la vie quotidienne, prévenir les risques de chutes et ainsi limiter les hospitalisations d’urgence. Titulaire d’une autorisation pour l’activité SMR de prise en charge spécialisée des affections de la personne âgée, la structure dispose notamment des compétences de professionnels médicaux et paramédicaux requis et de la compétence nécessaire pour évaluer, accompagner, traiter les affections spécifiques des patients âgés.

Ainsi, l’hôpital de jour PAA’PA repose sur l'expertise d'une équipe pluridisciplinaire, comprenant actuellement un médecin généraliste avec une compétence gériatrique, une infirmière coordinatrice, une enseignante en activité physique, un kinésithérapeute, une diététicienne, des ergothérapeutes, une electrothérapeute ainsi que des professionnels en soutien psychologique et social.

Un programme adapté aux besoins des patients

Dès leur admission, les patients bénéficient d'un bilan locomoteur et infirmier personnalisé associé à une consultation médicale. Le programme se décline ensuite en :

Consultations individuelles, selon les besoins du patient.

Ateliers collectifs encadrés par des professionnels de santé (diététicien, ergothérapeute, préparatrice en pharmacie, assistante sociale, psychologue) sur les bienfaits de l'activité physique, la nutrition, la gestion des médicaments, l'adaptation du domicile ou encore la prévention des chutes.

Séances d’activité physique adaptée, combinant endurance, renforcement musculaire et exercices fonctionnels. Au-delà des bienfaits physiques, les ateliers de groupe permettent de rompre l'isolement auxquels peuvent faire face certaines personnes âgées. 




}