Maxime Lesobre du château de Courban : « C’est la récompense du travail accompli »

Le palmarès 2025 du guide Michelin a été dévoilé ce lundi soir. Bonne nouvelle pour la Côte-d’Or : le restaurant du château de Courban retrouve son étoile, un an après l’avoir perdue. Le jeune chef de l'établissement, Maxime Lesobre, a réagi après l’annonce de la nouvelle.

Publié : 1er avril 2025 à 16h50 par Fabrice Aubry

Maxime Lesobre est le chef du restaurant du château de Courban
Maxime Lesobre est le chef du restaurant du château de Courban
Crédit : Photo DR

Maxime Lesobre, chef du restaurant depuis un an, a réagi : « Ça fait énormément plaisir, c’est la récompense du travail accompli ! C’est ma toute première étoile et je suis agréablement surpris. L’objectif, c’est de continuer à s’améliorer, à se faire plaisir et à ne rien lâcher. C’est une reconnaissance pour tout le travail accompli au quotidien, les sacrifices consentis, ne jamais s’arrêter, ne pas compter mes heures. C’est un investissement qui finit par payer. C'est du bonheur, c’est de la joie, une sensation qu’on a du mal à exprimer tellement on en a rêvé ! Il y a aussi la fierté du chemin parcouru et la fierté que je ressens pour mon équipe : sans eux, on n'aurait peut-être pas aussi bien réussi. »

Mylène et Frédéric Vandendriessche, les propriétaires de l’établissement, ont aussi réagi après l’annonce de cette bonne nouvelle :

« Notre plus grande fierté est que, pour la deuxième fois, nous avons fait confiance à un jeune chef en qui nous avons placé toutes nos croyances et nos espérances. Nous félicitons Maxime, la brigade, Saé et toute l’équipe du château pour cette étoile obtenue en une seule année. Maxime possède un parcours riche et a collaboré avec de nombreux grands chefs, tels que Alain Passard, Jérôme Banctel, Frédéric Robert, ou encore Yannick Alléno. Ces expériences lui ont permis d’enrichir l’ADN de sa cuisine sans pour autant l’enfermer dans un style précis. Il a toujours pu s’exprimer pleinement, et cette liberté se ressent aujourd’hui à travers des plats uniques, qui ne ressemblent qu’à lui. Cette étoile représente beaucoup de travail et constitue une reconnaissance majeure, non seulement pour l’établissement, pour le chef et pour nous-mêmes, mais également pour tout notre territoire. La Côte-d’Or est une terre de gourmandise, et nous sommes le seul restaurant gastronomique étoilé dans le Pays du Châtillonnais. » 




}