Un habitant sur 3 pense à fêter Noël sans cadeaux dans la région

58% des habitants de la Bourgogne-Franche-Comté se déclarent sous pression financière à l’approche de Noël et 62 % se disent prêts à diminuer leurs dépenses pour échapper à cette pression qui pèse sur leur budget.

Publié : 7h00 par la rédaction

Un habitant sur 3 de la région pense à fêter Noël sans cadeaux
Un habitant sur 3 de la région pense à fêter Noël sans cadeaux
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Ces chiffres reflètent une inquiétude économique doublée d’une profonde crise de sens, qui l’une et l’autre incitent de plus en plus de consommateurs à se tourner vers les cadeaux de seconde main, une solution inégalable sur les plans écologique et économique. Tels sont les principaux enseignements de la nouvelle étude menée par Geev et réalisée par Poll&Roll, à quatre semaines des célébrations de fin d’année.

Stress et anxiété, l'autre menu des fêtes de Noël

Plaisir d’offrir, joie de recevoir ? Derrière le slogan, une autre réalité : 58% des habitants de la Bourgogne-Franche-Comté sont stressés par les dépenses de Noël, dont 11 % en « hyperstress ». L’angoisse est telle qu’elle réduit le plaisir des fêtes pour 52 % d’entre eux. Pour ne pas se retrouver les poches vides en janvier, il existe pourtant une parade : l’anticipation ! Plus d’1 habitant de la région sur 2 (66 %) planifie ses achats à l’avance, généralement un à deux mois avant le jour J (50 %). Une astuce gagnante pour étaler les frais et dénicher les bonnes affaires. Restent néanmoins 12 % de retardataires, qui n’hésitent pas à défier les lois de l’efficacité (ou le culte de l’urgence) et font leurs emplettes au dernier moment. 

Les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté veulent redonner du sens à la fête

Mais ce (relatif) manque d’enthousiasme à l’approche de Noël trouve peut-être sa vraie raison ailleurs. 91 % des habitants de la région déplorent en effet le caractère trop commercial des fêtes de fin d’année, tandis que 70 % estiment même que la valeur monétaire des cadeaux a pris trop d’importance aux dépens de leur aspect utilitaire ou de leur charge symbolique. De plus en plus d'habitants de la région souhaitent ainsi redonner du sens à leurs fêtes, et parmi eux, 62 % se disent prêts à diminuer leurs dépenses pour échapper à la pression financière. L’enjeu écologique est également central : un habitant sur deux expriment l’envie de sortir de la frénésie consumériste et de revenir à des fêtes plus responsables. Près d’un tiers (37 %) pourraient même envisager de passer un 25 décembre sans cadeaux pour renouer avec des célébrations plus authentiques, tournées vers l’essentiel.

À Noël, des cadeaux de seconde main sous le sapin ?

Et si la solution résidait finalement… dans la seconde main ? À 67 %, les habitants de la région Bourgogne-Franche-Comté répondent oui, jugeant les cadeaux d’occasion plus écologiques. Un chiffre qui témoigne de l’intérêt croissant de la population pour des pratiques plus responsables, et plus largement d’un véritable mouvement de fond réinventant la manière dont nous consommons. Des freins subsistent malgré tout, à peu de choses près ceux qui existaient il y a encore quelques années, quand l’achat d’occasion n’était pas encore totalement entré dans la norme. 68% des habitants de la région culpabilisent à l’idée d’offrir un cadeau à moins de 30 € et près d’un quart, 19%, restent attachés à l’idée qu’un cadeau doit être neuf.

En 2024, le cadeau de Noël de seconde main fait son chemin, et même son marché, mais doit encore trouver sa pleine légitimité 




}