Les caves Carrière ont ouvert un restaurant à Paris

Caves Carrière, caviste en ligne et négociant bourguignon, a pris part à l’ouverture d’un bistrot nommé « la Riotte » situé dans le 8ème arrondissement de Paris.

Publié : 14 décembre 2024 à 12h30 par la rédaction

Le restaurant « la Riotte » est situé dans le 8ème arrondissement de Paris
Le restaurant « la Riotte » est situé dans le 8ème arrondissement de Paris
Crédit : Photo DR

Nouveau challenge pour Caves Carrière qui, fidèle à son esprit sportif et compétitif, aime les multiplier. Après avoir développé des lieux de stockage en Bourgogne, l'idée d'investir dans des lieux de consommation qui permettent de toucher le client final et d'avoir une analyse plus fine de ses attentes, se fait jour dans l'esprit d'Eric Carrière. Une, deux rencontres plus tard, avec des associés qui sont aussi d'anciens footballeurs (entre sportifs on se comprend) et La Riotte voit le jour à Paris ce mois-ci.

Le premier, qui sera l'âme de La Riotte au jour le jour, c'est Loïc Chalier, ancien recruteur pour le club de Dijon, reconverti dans la restauration à la faveur de la pandémie. Un changement de vie réussi qui lui permet aujourd'hui d'ouvrir un splendide bistrot en plein 8ème arrondissement. Le second, c'est le chef Yohann Chapuis. Éric Carrière et lui se rencontrent sur un terrain de football il y a cinq ans, au « tournoi des étoilés ». L'entente entre les deux hommes est immédiate. Alors, quand le projet La Riotte prend forme, c'est tout naturellement à lui que l'on fait appel. Leur établissement, idéalement situé dans le quartier de la Madeleine, à Paris, promet d’offrir une expérience culinaire et œnologique uniques. En effet, l'association de ces trois champions entrepreneur du vin, chef et restaurateur – permet d'envisager de belles synergies, à tous niveaux.

« La Riotte » : un nom chargé de sens pour un beau lieu de vie et de partage

Pourquoi La Riotte ? En Bourgogne, une « riotte » désigne de petites parcelles de vignobles, telles que celles des appellations Monthelie et Morey-Saint-Denis. Or, Caves Carrière y a notamment fait l’acquisition de vignes, dont une parcelle s’appelle précisément « Les Riottes », sur l’appellation Monthelie. En choisissant ce nom, le bistrot met en lumière son lien avec le vin et son engagement à offrir une expérience culinaire, où les accords mets et vins sont particulièrement mis à l’honneur. « La Riotte » revêt aussi un sens plus poétique, signifiant une petite dispute sans gravité, en famille ou entre amis. Ce double sens évoque donc une atmosphère chaleureuse et conviviale, suggérant un lieu où l’on peut se retrouver, se réconcilier et partager des moments authentiques autour d’un bon repas. Ici, l’ambiance et la commensalité apaiseront toutes les petites « riottes », dans un cadre où les plaisirs de la table sont là pour rapprocher les cœurs.

Une carte de brasserie signée par le chef Yohann Chapuis

Yohann Chapuis, originaire de Charolles, rêvait d'une carrière dans le football, mais une blessure redirige son ambition vers la cuisine, dès l’âge de 15 ans. Formé chez Daniel Doucet dans sa ville d'origine, il évolue ensuite dans de grandes maisons et auprès de chefs renommés comme Alain Passard, Patrick Henriroux et Jacques Lameloise. En 2008, il reprend la mythique Maison Greuze à Tournus. Il y dirige aujourd'hui deux restaurants : « L'Écrin de Yohann Chapuis », un restaurant gastronomique étoilé, et son « Bouchon Bourguignon », fidèle à l'esprit de convivialité du genre et de la région.

Pour La Riotte, il signe une carte très complète, à mi-chemin entre le bouchon de son terroir et la belle brasserie parisienne. Soit des classiques de qualité, juste un peu encanaillés. « On trouvera des escargots, mais aussi du pâté croûte, de la quenelle de brochet aux écrevisses et une belle sole ». En un mot, de quoi satisfaire tous les appétits et à toute heure, dans ce bistrot ouvert 7/7 en continu. Impliqué dans la réussite du lieu, le chef accompagnera son développement sur le long terme et sera présent sur place une partie de la semaine au début, pour s'assurer de son bon lancement. « Mon ambition c'est celle du partage et de faire plaisir. Avoir un pied à Paris, cela me permet de proposer une offre complète et c'est un beau challenge ! » 




}