SUEZ et Dijon métropole lancent un défi "Famille zéro déchet"

SUEZ, acteur majeur de l’économie circulaire, et Dijon métropole, ont lancé le défi « Famille zéro déchet » à l’occasion de la 2e édition du Brunch des Halles « Zéro déchet » le 30 juin dernier. Jusqu’au 11 janvier 2025, 15 familles volontaires du territoire vont être accompagnées dans une démarche de réduction de leurs déchets.

28 juillet 2024 à 7h00 par Charles Perrin Sonnette

Chaque habitant de Dijon Métropole produit en moyenne 416 kg par an de déchets ménagers et assimilés
Chaque habitant de Dijon Métropole produit en moyenne 416 kg par an de déchets ménagers et assimilés
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Ce programme de six mois, proposé par SUEZ en partenariat avec Dijon métropole, vise à accompagner 15 familles volontaires dans l’évolution de leurs pratiques au quotidien afin de produire moins de déchets à la source. Actuellement, chaque habitant de la métropole de Dijon produit en moyenne 416 kg par an de déchets ménagers et assimilés. Les familles participantes réalisent un diagnostic avec les ambassadeurs du tri et se voient remettre un pèse-poubelle pour suivre l'évolution du poids de leurs déchets. Ainsi, elles s'engagent à diminuer leurs déchets au cours de cette expérience.

« Nous sommes très fiers de ce projet qui s’inscrit dans l’engagement de SUEZ en faveur de l’économie circulaire et de la réduction des déchets. Nous voulons dupliquer ce que nous faisons lors de ce Brunch Zéro Déchet dans le quotidien des habitants et donner des outils simples et pratiques à des familles volontaires. Les familles participantes sont enthousiastes à l’idée d’être accompagnées vers la réduction de leur déchet. N’oublions pas que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas », commente Lisa François-Passaquet, responsable de DIEZE.

Le défi s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation de la population par la métropole. En atteste notamment l’organisation fin juin de la deuxième édition du Brunch des Halles « Zéro déchet » à Dijon. Organisé par DIEZE, filiale de SUEZ, et le traiteur éthique et solidaire Kër, l’événement démontre qu’il est possible de préparer des repas pour 400 personnes tout en minimisant les déchets. L’an dernier, seulement 10 kilos de déchets ont été produits sur 260 couverts servis.

Au menu antigaspi : une galette d’épluchures de légumes, cookies, cakes au gingembre et calices d’hibiscus utilisés à partir du reste des ingrédients utilisés pour les jus fait maison.

 Un programme sur-mesure pour répondre aux besoins des familles participantes

Chaque famille participante au défi se fixe des objectifs de réductions fondés sur sa composition familiale et son potentiel de réduction. Les facteurs pris en compte incluent :

  • La présence d’enfants en bas-âge
  • La présence d’animaux de compagnie
  • La configuration du logement, en individuel ou collectif
  • Les outils de réduction déjà en place (ex : composteur)

 « Nous souhaitons aller plus loin dans la démarche et sensibiliser l’ensemble de la population de la métropole à la réduction et au tri des déchets. Cet objectif ambitieux s’inscrit dans le cadre de notre plan local de réduction des déchets menés sur le territoire et c’est pourquoi nous avons imaginé ce programme d’accompagnement. Il est idéal pour promouvoir et diffuser les bonnes pratiques de réduction des déchets sur le territoire », se félicite Jean-Patrick Masson, vice-président de Dijon métropole en charge de la transition écologique, des déchets et des énergies renouvelables.

Ces objectifs ont été établis lors de l’atelier de lancement « Zéro déchet par où commencer ? » aux Halles de Dijon, à la suite du Brunch. Chaque famille a reçu un kit de démarrage contenant un tote bag, un sac à vrac, une serviette de table par personne, le livre de la famille zéro déchet, une charlotte pour saladier, un sac à tarte, une éponge lavable, un sac à pain, un bocal Le Parfait, et un livret d’astuces afin de faciliter la réussite de ce défi.

SUEZ et Dijon métropole proposent un calendrier de rencontres et d’animations régulières adaptées aux besoins des familles pour leur permettre d’atteindre leur objectif. Les familles participantes peuvent également compter sur les ambassadeurs du tri de Dijon métropole et sur le groupe WhatsApp privé pour répondre à leurs questions et s’entraider.

Les ateliers sur les 6 mois d’accompagnement sont composés de :

  • 1 visite tous les deux mois au domicile des familles pour faire le bilan et répondre à leurs questions ;
  • 2 visites : le centre de tri de Dijon métropole et Envie ;
  • 1 sortie pique-nique et éco-marche ;
  • 12 ateliers (ex : gestion des biodéchets, création upcyclée, fabrication de produits d’entretiens maison, …) ;
  • 7 apéros thématiques (ex : le départ en vacances, le nettoyage d’automne, le bilan personnel du défi…) ;
  • 16 vidéos « trucs et astuces » (ex : la seconde main, l’achat en vrac, la cuisine maison…).

(Communiqué)




}