Le DFCO et Suez s’engagent pour le développement durable
Pierre-Henri Deballon, le président du DFCO, et Delphine Perrot, directrice régionale de Suez recyclage, ont franchi une nouvelle étape dans leur partenariat en signant une charte d’engagements en faveur de la responsabilité sociétale et environnementale du club.
3 octobre 2024 à 6h30 par Fabrice Aubry
Ci-dessous, le communiqué de la direction de Suez après cette signature :
Un partenariat pour une évolution durable du sport
Depuis près d’un an, SUEZ accompagne au niveau national six clubs sportifs pilotes, dont le DFCO (Dijon Football Côte-d’Or), dans l’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche RSE. Cela inclut une aide pour évaluer leur situation, un résumé de leur niveau de progrès, un partage de bonnes pratiques et la création d’une charte d’engagements comprenant des actions individualisées. « Chez SUEZ, nous apportons des services essentiels pour protéger la qualité de vie face aux défis environnementaux. Convaincus que les clubs sportifs comme le DFCO ont un rôle à jouer dans le développement durable et la sensibilisation du grand public, nous allions notre expertise en gestion de l’eau et des déchets à leur engagement. Nous soutenons le DFCO depuis 2004, et je suis très heureuse de donner aujourd’hui encore plus de sens à ce partenariat avec cette charte d’engagement. C’est un levier fort pour promouvoir des pratiques sportives plus respectueuses de l’environnement, et je félicite le club qui donne un bel exemple à suivre.» souligne Delphine Perrot, Directrice régionale SUEZ recyclage et valorisation Bourgogne-Franche-Comté et Directrice générale de DIEZE.
Avec le soutien financier de SUEZ, un diagnostic approfondi du DFCO a été mené d’avril à septembre 2024 avec le cabinet À l’Unisson et a révélé de nombreuses actions concrètes déjà mis en place de manière organique au sein du club. Le DFCO a obtenu un bon score de 60,42 %, réparti sur 5 thématiques inspirées de la norme ISO 26 000-Responsabilité Sociétale comme suit : 30/40 en sensibilité RSE, 32/40 pour ses actions environnementales, 30/40 en gestion de l’eau et des déchets, 40/40 en ancrage local et 30/40 pour ses achats responsables et sa communication.
Ces résultats ont permis de définir cinq engagements clés :
Sensibiliser l’ensemble des parties prenantes du club à l’éco-responsabilité / Réduire l’impact carbone en privilégiant des transports responsables / Préserver l’eau, une ressource limitée et précieuse / Limiter ses déchets pour une gestion responsable / Incarner et porter des valeurs de bien-être et du vivre ensemble véhiculées par le sport.
Des engagements concrets pour un avenir plus durable
La charte signée entre le DFCO et SUEZ repose sur des actions concrètes et mesurables. Cette semaine a eu lieu la distribution de gourdes à l’ensemble des joueurs et membres du staff pour remplacer les bouteilles d’eau en plastique lors des entrainements et matchs. Prochainement, des doggy bags seront proposés dans les espaces de restauration VIP du stade pour limiter le gaspillage alimentaire. Un suivi trimestriel sera mis en place pour évaluer la mise en œuvre des engagements, avec des indicateurs de performance mesurant les avancées. « Le DFCO s'engage pleinement dans cette démarche de responsabilité sociétale. Nous croyons fermement que le sport a un rôle clé à jouer dans la transition écologique et sociale, en montrant l’exemple, et cette charte d'engagements nous permet de formaliser notre vision. Grâce à l'accompagnement de SUEZ, nous prenons des mesures concrètes pour rendre notre club plus respectueux de l'environnement, tout en continuant à promouvoir les valeurs d'inclusion et de solidarité qui nous sont chères. Chaque action compte ! », déclare Pierre-Henri Deballon, Président du DFCO.