De nombreux chantiers se poursuivent sur les lignes SNCF de la région

La direction régionale de SNCF réseau a fait un point ce mercredi sur les chantiers qui vont se poursuivre d’ici la fin de l’année en Bourgogne-Franche-Comté.

18 juillet 2024 à 9h25 par Fabrice Aubry

Plusieurs chantiers vont se poursuivre d’ici la fin de l’année en Bourgogne-Franche-Comté
Plusieurs chantiers vont se poursuivre d’ici la fin de l’année en Bourgogne-Franche-Comté
Crédit : Photo d'illustration / SNCF réseau

En Côte-d’Or, on peut noter que les travaux de modernisation de la ligne entre les Laumes-Alésia et Dijon vont se poursuivre avec notamment la modernisation du tunnel de Blaisy. Ce chantier aura un impact sur le trafic. Selon SNCF réseau, il y aura une « indisponibilité du réseau » dans le secteur du 12 août au 13 décembre 2024 en semaine de 9h30 à 17h30, et un week-end de coupure est prévu les 2 et 3 novembre.

A noter aussi la modernisation de la voie entre Dijon et Is-sur-Tille, mais aussi à Auxonne et Villers-les-Pots. Ci-dessous, d’autres infos données par la direction de SNCF réseau :

« Avec une moyenne de plus de 350 M€ chaque année pour les 3 prochaines années, et en recrutant plus d’une centaine de personnes chaque année, SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté est un acteur majeur du dynamisme économique et de l’emploi local. Cet investissement, dont une partie est cofinancée par l’État et la Région, alimente puissamment la machine économique régionale, non seulement pour les entreprises locales spécialisées dans les travaux ferroviaires, mais aussi pour de nombreux sous-traitants ou entreprises d’insertion. En 2023, près de 700 entreprises régionales ont travaillé pour SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté. SNCF Réseau soutient également la politique d’achats solidaires avec environ 1 M€ d’achats effectués sur le territoire régional ».

SNCF réseau indique également qu’au total, le coût des travaux réalisés sur l’année 2024 représente un budget de 382 millions d’euros, dont 123 millions d’euros co-financés. 




}