Un chantier d’envergure sur la ligne SNCF Dijon / Paris

Depuis le 22 avril et jusqu’au 31 octobre, SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation des installations électriques sur la ligne Dijon-Paris.

18 juin 2024 à 12h10 par Fabrice Aubry

SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation sur la ligne Dijon-Paris
SNCF Réseau réalise des travaux de modernisation sur la ligne Dijon-Paris
Crédit : Photo SNCF réseau

Après une 1ère phase préparatoire, ces travaux de grande ampleur entre Aisy-sur-Armançon et Ancy-le-Franc se déroulent depuis le lundi 22 avril jusqu’au jeudi 31 octobre 2024, de jour, en dehors des périodes de pointe du matin et du soir.

Cette opération, d’un montant de 18,3 M€ financé par SNCF Réseau, consiste à remplacer 565 poteaux-caténaires avec l’intervention d’un train-usine caténaire innovant et unique au monde. 100 agents sont mobilisés en moyenne chaque jour sur la durée des travaux ainsi que plusieurs entreprises dont une locale, Renevier TP, basée à Fain-lès-Montbard. 3 640 heures sont réalisées par des personnes en situation de réinsertion professionnelle.

Des travaux massifiés grâce à un train-usine caténaire exceptionnel « made in France »

Mise en service pour la première fois en 2021, cette véritable usine sur rail a été fabriquée en France spécifiquement pour le réseau ferroviaire français. Ce train-usine permet de gagner en efficacité et en temps en étant 6 fois plus rapide qu’une méthode traditionnelle et intervient pour la 1 ère fois sur notre région. Composé de 2 trains spéciaux de 270 mètres environ chacun, il permet de remplacer en une fois l’ensemble du poteau caténaire.  

Réutilisation et recyclage des matériaux au cœur de ce chantier

Après avoir retirés les anciens poteaux-caténaires sur cette ligne, ils seront acheminés dans une aciérie pour être retraités. Les matériels de dépose ferroviaire qui le permettent seront envoyés à la Recyclerie de Beaune pour être réparés, réutilisés, recyclés et revalorisés dans une logique d’économie circulaire.  

Chiffres clés : 18,3 M€ financés par SNCF Réseau / 100 agents en moyenne chaque jour / 565 poteaux-caténaires remplacés / 3 640 heures d’insertion. 

 

(Communiqué)




}