Plusieurs hommages après le décès de Lionel Bard
On a appris ce jeudi le décès de Lionel Bard, ancien conseiller municipal à Dijon et conseiller départemental de la Côte-d’Or. Lionel Bard avait aussi été professeur d’histoire au lycée le Castel. Plusieurs personnalités politiques locales lui ont rendu hommage.
Publié : 16 juin 2023 à 9h02 par Fabrice Aubry
Engagé dans la politique locale, Lionel Bard était très apprécié. Nathalie Koenders, première adjointe à la mairie de Dijon, lui a rendu hommage dans un communiqué :
« J’apprends avec une tristesse immense le décès de mon ami Lionel Bard, ancien élu municipal et départemental. En 2015, il est devenu mon binôme au Conseil départemental, sur le canton de Dijon 2. Nous avons exercé ce mandat en harmonie et avec la volonté commune d’agir en proximité avec les Dijonnais du canton, qui le connaissaient et l’appréciaient. Nous avons ensemble arpenté les rues du canton, rencontré ses habitants, ses associations, ses commerçants. Il était toujours à leur écoute et avait le soucis permanent d’améliorer leur quotidien. Il était un élu exemplaire et n’avait pas souhaité, pour des raisons personnelles, être de nouveau candidat aux dernières élections.
Je retiens de lui ses engagements multiples qu’il menait avec force et sincérité. Un engagement politique, au Parti socialiste où son aversion pour les injustices l’avait amené à militer. Un engagement professionnel, comme professeur. Il enseignait l’histoire avec passion. Un engagement associatif. Il a fondé l’association un Tigre au Parc qui œuvre au bien vivre ensemble dans le quartier Clemenceau qu’il affectionnait tant.
Lionel était aussi et avant tout un père de famille. J’ai une pensée très émue pour ses deux petites filles et pour l’ensemble de ses proches. Mes pensées les accompagnent. »
François Sauvadet, le président du conseil départemental, a également livré quelques mots ce jeudi soir après la disparition de Lionel Bard :
« Je viens d’apprendre avec beaucoup de tristesse la disparition Lionel BARD, conseiller départemental de la Côte-d’Or, sur le canton de Dijon 2 aux côtés de Nathalie KOENDERS, de juillet 2015 à juin 2021. Les combats politiques que nous avons menés nous ont parfois opposé, mais j’ai toujours eu beaucoup de respect pour l’homme, qui aura consacré une grande partie de sa vie à l’action publique et associative. Je veux aussi rendre hommage à son humanité. Lionel BARD a toujours entretenu une forte proximité avec nos concitoyens. Il était disponible, à l’écoute et empreint d’humilité. Son métier était à son image : professeur d’histoire, il avait à cœur de transmettre des valeurs aux plus jeunes et de les aider à devenir des citoyens avertis et engagés.
J’exprime mon émotion et j’adresse, en mon nom personnel, ainsi qu'au nom de l'Assemblée départementale, mes plus sincères condoléances à son épouse, ses enfants, sa famille et ses proches ».