Rétrospective 2024 : une année sportive en Côte-d’Or

En ce dernier jour de l’année, replongez dans les évènements sportifs emblématiques qui ont fait vibrer le département en 2024.

Publié : 31 décembre 2024 à 16h00 par Lukas Dutaud

L'année 2024 a été mouvementée en Côte-d'Or
L'année 2024 a été mouvementée en Côte-d'Or
Crédit : Photos K6FM & Ville de Dijon

L’année 2024 a été marquée par de nombreux évènements sportifs dans le département et la région. Entre victoires marquantes et moments emblématiques, la Bourgogne a su vibrer au rythme d’une panoplie de sports.

Les Jeux Olympiques ont rayonné en Côte-d’Or
C’est sans doute l’évènement sportif de l’année. Les Jeux Olympiques ont su enflammer le département durant tout l’été !

Le 12 juillet, deux semaines avant le début des Jeux, le département a accueilli la flamme olympique. En passant par Saulieu, Semur-en-Auxois, Beaune, Saint-Jean-de-Losne, le Château du Clos de Vougeot ou encore le MuséoParc d’Alésia, le parcours s’est terminé à Dijon devant des milliers de spectateurs.

Cet enthousiasme a perduré du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre, où les Dijonnais ont su faire vibrer la fan zone au jardin Darcy pour encourager les athlètes français. Pendant près de 30 jours, plus de 80 000 supporters se sont rassemblés dans l’enceinte du parc.

Le Tour de France de passage dans la région
Plus tôt dans le mois de juillet, la Côte-d’Or a eu la chance d’accueillir un évènement sportif emblématique : le tour de France.

La 6ème étape du parcours a eu lieu entre Mâcon et Dijon le jeudi 4 juillet. L’évènement a fait son grand retour dans la capitale des Ducs de Bourgogne après 27 ans d’attente. Plus de 40 000 personnes étaient mobilisées dans les allées du Parc pour assister à l’arrivée des cyclistes.

Deux autres étapes ont été de passage dans le département : la 7ème, au cœur de la Route des grands crus de Bourgogne, de Nuits-Saint-Georges à Gevrey-Chambertin et la 8ème qui a débuté à Semur-en-Auxois avant de finir en Haute-Marne.

Deux championnats du monde ont fait vibrer Dijon
Le samedi 10 février 2024, la ville a accueilli pour la première fois, un championnat du monde de MMA. Près de 3500 spectateurs se sont réunis au Palais des Sports pour assister à une dizaine de duels.

Mais en cette fin d’année, le Zenith de Dijon a également reçu les championnats du monde de pétanque rassemblant les meilleurs joueurs et équipes de cette discipline populaire. Un événement qui a réuni plus de 16 000 spectateurs du 5 au 8 décembre.

Les clubs professionnels ont aussi marqué l’année
C’est devant plus de 18 000 spectateurs, à l’Accor Arena de Paris, que la JDA a remporté la Coupe de France de basket. Le samedi 27 avril, durant un match serré, les Dijonnais se sont imposés face à Strasbourg (83-70). C’est la deuxième fois de son histoire que le club remporte le Trophée.

Cet été à Dijon, alors que le DFCO était présidé depuis près de 12 ans par Olivier Delcourt, l’actionnaire majoritaire a passé la main à Pierre-Henri Deballon. C’est une page qui s’est tournée après deux relégations sportives en trois saisons.

Enfin, 2024 a aussi été marqué par la liquidation du Stade Dijonnais. Le club de rugby de la Cité des Ducs, qui évoluait en Nationale 2, faisait face a de gros problèmes financiers.



}