Don du sang : le nombre de donneurs en baisse, l’Etablissement Français du Sang lance un appel

L’Etablissement Français du Sang appelle les citoyens à poursuivre leur mobilisation en faveur du don de sang dans cette situation si particulière. La fréquentation des Maisons du don et des collectes mobiles par les donneurs de sang est en forte baisse. Ci-dessous le communiqué.

Publié : 31 mars 2021 à 14h00 par Dimitri Coutand

K6 FM
Crédit : Etablissement Fran�ais du Sang

En raison de la crise sanitaire, les donneurs de sang sont - depuis deux semaines et plus encore aujourd’hui - moins nombreux à fréquenter les 120 Maisons du Don et les centaines de collectes organisées dans les territoires partout en France.

Cette baisse de fréquentation, conjuguée à une offre de collecte qui ne peut se déployer normalement en raison de la difficulté à organiser des événements de collecte dans les universités, dans les entreprises en raison de la généralisation du télétravail et dans les salles municipales très convoitées dans le cadre de la campagne vaccination, entrainent une forte diminution des réserves de sang.

Cette tendance est par ailleurs marquée par l’impact du week-end pascal qui, avec un jour férié, vient amputer de 10 000 dons supplémentaires le stock national.

Les réserves de sang sont aujourd’hui en deça de la barre des 100 000 poches de sang alors qu’il faudrait qu’elles atteignent 110 000 pour permettre à l’EFS de garantir sa mission auprès des patients de manière sereine.

Les citoyennes et citoyens sont ainsi appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang au cours des tous prochains jours et des toutes prochaines semaines pour permettre à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.

Depuis le début de la crise sanitaire, l’EFS s’est transformé pour accueillir les donneurs

La plupart des lieux de collecte propose le don sur rendez-vous pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation. Une façon pour les donneurs d’être attendus sans attendre.

L’an dernier plus de 800 000 RDV ont été pris sur le site internet de l’établissement français du sang. On y trouve également un test « Puis-je donner » qui permet aux citoyens de vérifier en ligne s’ils sont éligibles au don de sang afin de ne pas se déplacer pour rien.

L’EFS rappelle que donner son sang est une sortie autorisée et demande aux donneurs de se munir de l’attestation cochée « aide aux personnes vulnérables » après 19H partout en métropole et dans un rayon au-delà de 10Kms du domicile en journée pour les départements confinés. Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies !

Tous ceux qui voudraient donner leur sang pour la première fois, ainsi que les donneurs habituels, sont attendus dans les 120 Maisons du don de l’Établissement français du sang et dans les collectes mobiles organisées partout en France.

Vos rendez-vous avec le don de sang en Bourgogne-Franche-Comté

En plus des 285 collectes mobiles classiques organisées en région du 1er avril au 31 mai et des 7 maisons du don ouvertes chaque semaine, votre EFS régional vous offre plusieurs occasions originales pour passer le cap de la première fois :

  • 31 mars > 12 mai : Premier #Plasmarathon à Dijon, plus d’info ici
  • 1er avril > 31 mai : Challenge régional #DonDeSang inter-lycées, plus d’info ici
  • Jusqu’au 3 avril : Challenge inter-organismes Belfort,
  • Jusqu’au 3 avril : Challenge inter-organismes Sens
  • 17 avril : Collecte de sang au Clos-de-Vougeot
  • 27 avril > 7 mai : Challenge inter-organismes Besançon, plus d’info ici
  • 29 - 30 avril : Challenge inter-organismes Nevers
  • 30 avril : Collecte de sang au Musée des Beaux-Arts de Dijon
  • 10 > 22 mai : Challenge inter-organismes Mâcon

Retrouver les informations sur ces événements sur Facebook ou sur le site dondesang.efs.sante.fr rubrique en ce moment.




}