Don de sang : l’EFS vous attend sur le campus universitaire de Dijon
L’établissement français du sang organise jusqu’à mercredi une nouvelle collecte de sang en partenariat avec l’association Lions clubs international et le Léo club. Ça se passe à la salle Multiplex, dans le quartier des universités, à Dijon.
18 novembre 2024 à 6h30 par la rédaction
Si les jours fériés fragilisent considérablement les réserves de sang, les besoins des patients eux ne sont pourtant pas en pause. L’établissement français du sang de Bourgogne-Franche-Comté, les Lions Clubs et le Léo Club Dijon Phénix s’unissent à nouveau pour organiser une collecte de sang animée et conviviale pendant 3 jours et espérer accueillir 400 donneurs à cette période cruciale.
Une nouvelle occasion de découvrir le don de sang... et passer le cap à plusieurs
La crise sanitaire a freiné les interventions et sensibilisations aux dons dans les milieux d’enseignement avec l’arrêt des cours ou leur développement en distanciel. Pourtant il est toujours aussi crucial pour l’EFS de recruter de nouveaux donneurs.
Chaque année, 200 000 personnes quittent le contingent national des donneurs de sang par limite d’âge ou contre-indications médicales. Or pour 1 départ, il faut maintenant recruter 1,5 nouveau afin d’obtenir un nombre de dons annuel équivalent, les anciens donneurs donnant plus souvent que les nouveaux. Depuis 2 ans l’EFS tente de rattraper ce retard en réalisant de nombreuses actions dans les écoles, les lycées et les universités. Cette collecte au campus, ouverte à tous, est une nouvelle occasion de sensibiliser et le moment idéal pour passer le cap du 1er don entre amis.
Les équipes organisatrices comptent plus que jamais sur la mobilisation des étudiants, personnels du corps enseignants/administratifs et même les passants et vous donnent RDV :
Lundi 18 nov. : 12h à 18h / Mardi 19 et Mercredi 20 nov. : 11h à 18h à la salle Multiplex (proche STAPS et station T1 Université)