Location solidaire : Dijon métropole réaffirme son soutien à SOLIHA
Dijon métropole s’engage pour « l’accessibilité de toutes et tous au logement, quelles que soient les ressources des prétendants à la location, pour que chacune et chacun puisse faire valoir son droit fondamental à être logé dignement ».
23 mars 2024 à 16h00 par Charles Perrin Sonnette
Parallèlement à sa politique en faveur de la construction de logements, la collectivité renforce son soutien, par le biais d’une subvention de 90 000 euros accordée pour l’année 2024, à SOLIHA, agence immobilière sociale permettant aux ménages disposant de plus faibles revenus d’accéder à un logement dont le loyer est fixé en-dessous des prix du marché, dans un contexte de fortes tensions sur le marché de l’immobilier.
La location solidaire, également avantageuse pour les propriétaires-bailleurs
Un principe de location solidaire dans lequel les propriétaires-bailleurs peuvent s’engager et bénéficier d’une contrepartie fiscale par le biais du dispositif Loc’Avantages mis en place par l’État : plus le loyer est faible, plus la réduction d’impôts pour le propriétaire-bailleur est importante. En outre, le recours à une intermédiation locative par le biais de l’agence immobilière sociale accroît le montant de la réduction d’impôts.
L’agence SOLIHA accompagne également le propriétaire-bailleur dans toutes les étapes de la démarche : soutien à une éventuelle rénovation, mise en location et gestion locative. Elle peut par ailleurs fournir des garanties supplémentaires telles que la prime de location solidaire ou la garantie visale.
Quelles conditions pour la location solidaire ?
Pour le propriétaire, le logement doit être non meublé et le montant du loyer conventionné. La location solidaire est établie pour une durée minimale de 6 ans et la performance énergétique du logement doit être a minima de classe D ou E, sous certaines conditions.
Pour le locataire, le logement doit être sa résidence principale et ses ressources ne doivent pas dépasser un plafond fixé par l’État.
(Communiqué)