Le nouveau président de l’ADEME en visite en Bourgogne
Nommé président du conseil d’administration de l’agence de la transition écologique (ADEME) le 14 juillet dernier, Sylvain Waserman est venu à la rencontre des équipes de l’agence régionale ce jeudi 20 juillet.
21 juillet 2023 à 12h25 par la rédaction
Cette visite était une occasion pour notre région de mettre en avant 3 projets d’envergure, à travers lesquels l’Agence démontre son savoir-faire en matière de mobilisation collective.
LES ASSISES DE LA BIOÉCONOMIE EN BOURGOGNE-FRANCHECOMTÉ : UNE EXPÉRIENCE INÉDITE D’INVENTION COLLECTIVE D’UNE STRATÉGIE DE PARTAGE DES USAGES DE LA TERRE
Les acteurs concernés par la bioéconomie (acteurs économiques, collectivités, instituts techniques, organismes publics, associations et citoyens) sont réunis les 16 et 17 octobre prochains. Au programme, des échanges et la construction d’une vision partagée pour concilier production alimentaire, production énergétique décarbonée et maintien d’une ressource forestière et bocagère sur un même territoire.
“ 4 scénarios présentent des récits fondés sur des projets de société très différents, qui se distinguent notamment par l’échelon territorial pilotant cette transition : local, régional ou national. Nous souhaitons faire prendre conscience des limites du système actuel et définir des voies nouvelles acceptées par tous. ”, Lionel Combet, chargé de mission bioéconomie et référent prospective à l’ADEME.
AVEC LE GRACC, L’ADAPTATION COORDONNÉE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le Groupe Régional d’Adaptation au Changement Climatique réunit tous les acteurs institutionnels pour fédérer et dépasser les démarches portées par les périmètres respectifs. Cette initiative propre à la Région Bourgogne-Franche-Comté a notamment permis d’organiser le 7 juillet 2022 une journée de mobilisation collective avec les représentants des territoires, les filières professionnelles et tous les acteurs de terrain.
« Ce qui est inédit, et porteur d’un potentiel d’efficacité clairement démultiplié, c’est l’unité d’action entre les principaux financeurs. Aux collectivités locales et aux acteurs socio-économiques locaux de s’emparer des sujets et de partout solliciter cet accompagnement devenu de fait beaucoup plus massif ». Patricia Dubois, Coordinatrice du pôle Territoires Durables, Référente Adaptation au Changement Climatique à l’ADEME.
RT2E, UN RÉSEAU DE CONSEILLERS DÉDIÉS AUX ENTREPRISES
Les entreprises constituent un levier incontournable pour accélérer la décarbonation de nos modes de vie, de déplacement et de consommation. La plupart d’entre elles ont pris conscience de l’importance de leur rôle et de l’intérêt d’avancer vers une économie plus circulaire. Pour accompagner les initiatives des acteurs, l’ADEME et la région Bourgogne-Franche-Comté ont constitué le Réseau de la Transition Écologique et Économique, appelé (RT2E). Sa mission ? Conseiller techniquement ou financièrement les entreprises sur l’ensemble de leurs projets en lien avec la décarbonation.