L'hydroélectricité représente un quart de l'électricité dans la région

Les 7 et 8 novembre, les porteurs de projet, les facilitateurs et les opérateurs techniques de la filière hydroélectricité se sont retrouvés pour leur rencontre annuelle. Initiative locale au départ, cet évènement est devenu un rendez-vous unique, organisé autour et avec les porteurs de projets.

Publié : 11 novembre 2024 à 7h00 par la rédaction

Selon l'ADEME, l'hydroélectricité représente un quart de l'électricité dans la région
Selon l'ADEME, l'hydroélectricité représente un quart de l'électricité dans la région
Crédit : Photo d'illustration / ADEME

« L’ADEME Bourgogne-Franche-Comté témoigne d’une sensibilité particulière au sujet de l’hydroélectricité. Cela correspond à un engagement de longue date. Nous sommes la seule région organisée autour d’une mission d’animation de la filière. Les porteurs de projets disposent ici d’une boîte à outils très bien garnie pour aller au bout de leurs idées », selon Lilian Geney, chargé de mission Hydroélectricité à l’ADEME.

244 CENTRALES EN EXPLOITATION EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

L’hydroélectricité représente un quart de la production d’électricité renouvelable dans notre région1. Et si l’évolution climatique, notamment la pluviométrie automnale, complique souvent les perspectives, il est intéressant de constater que certains bassins voient leur potentiel progresser, comme la vallée de la Loue, par exemple2. « Pour un projet de petite hydroélectricité, tout se joue entre le 1er novembre et le 31 mars. C’est la période où les cours d’eau sont au plus haut et où le tarif d’achat est le plus favorable. Pour les porteurs de projets, le chiffre d’affaires réalisé en période dite d’été n’est le plus souvent qu’un complément. Il permet alors de financer l’entretien ou la réhabilitation d’un moulin ou d’une centrale », explique Lilian Geney. Chaque année, l’ADEME Bourgogne-Franche-Comté finance une quinzaine d’études d’opportunité, qui débouchent en moyenne sur cinq nouveaux chantiers par an. 




}