Inauguration d’un espace sans tabac à Ahuy
La ligue contre le cancer a lancé le label « espace sans tabac » permettant aux collectivités de mettre en place des espaces publics extérieurs sans tabac non-soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Leurs enjeux : dénormaliser le tabagisme, encourager l’arrêt du tabac et préserver l’environnement. La commune d’Ahuy et le comité de Côte-d’Or de la Ligue contre le cancer ont inauguré trois nouveaux « espaces sans tabac ».
Publié : 11 novembre 2024 à 12h30 par la rédaction
En France, chaque année, le nombre de décès liés au tabac est estimé à 75 000, dont 45 000 par cancers. Le tabagisme constitue le facteur de risque évitable de cancer le plus important, le tabac étant responsable de plus de 8 cancers du poumon sur 10. Il serait également impliqué dans le développement de multiples cancers (foie, pancréas, estomac, rein, col de l'utérus, sein, côlon- rectum, ovaire…), soit au total 17 localisations différentes de cancers. En ce sens, la lutte contre le tabagisme constitue une priorité majeure de santé publique pour laquelle il est indispensable de continuer à se mobiliser. La labélisation de « Plages et Espaces Sans Tabac », initiée par la Ligue contre le cancer, y contribue.
Les labels « Plages et Espaces Sans Tabac »
La Ligue nationale contre le cancer a lancé un label « Espace Sans Tabac » qui permet aux collectivités territoriales de mettre en place des espaces publics extérieurs sans tabac non- soumis à l’interdiction de fumer dans les lieux publics tels que les parcs, les jardins publics, les abords des écoles, etc. En développant le projet des espaces extérieurs sans tabac, la Ligue contre le cancer invite les pouvoirs publics à initier une action rétablissant la possibilité d’évoluer dans un « Espace Sans Tabac » pour la protection de la santé de tous.
En Côte-d’Or, une vingtaine de « Plages et Espaces Sans Tabac » voient le jour
En Côte-d’Or, de plus en plus de Villes souhaitent renforcer leurs actions de prévention et de sensibilisation en matière de santé publique. Depuis 2021, le Comité départemental a signé une convention de partenariat avec 15 villes du département, à savoir :
La ville de Chevigny-Saint-Sauveur / Couchey / Dijon / Fontaine-lès-Dijon / Genlis / Gevrey-Chambertin / Précy-sous-Thil La Ville de Quetigny / Sombernon / Talant / Chenôve / Marsannay-la-Côte / Longvic / Saulon-la-Chapelle / Is-sur-Tille.
À ce jour, le projet d’interdire la consommation de tabac porte sur 51 portions de villes :
8 « Espaces Sans Tabac » à Chevigny-Saint-Sauveur
2 « Espaces Sans Tabac » à Couchey
1 « Espace Sans Tabac » à Dijon
1 « Plage Sans Tabac » à Dijon
4 « Espaces Sans Tabac » à Fontaine-lès-Dijon
2 « Espaces Sans Tabac » à Genlis
4 « Espaces Sans Tabac » à Gevrey-Chambertin
3 « Espaces Sans Tabac » à Précy-sous-Thil
6 « Espaces Sans Tabac » à Quetigny
2 « Espaces Sans Tabac » à Sombernon
4 « Espaces Sans Tabac » à Talant
8 « Espaces Sans Tabac » à Chenôve
6 « Espaces Sans Tabac » à Longvic
3 « Espaces Sans Tabac » à Saulon-la-Chapelle
3 « Espaces Sans Tabac » à Is-sur-Tille.