Mois sans tabac : plus de 2 700 inscrits dans la région
Une nouvelle édition du défi « le mois sans tabac » débute ce vendredi. Cette opération encourage les fumeurs à arrêter leur consommation pendant 30 jours et compte déjà plus de 2 700 inscrits en Bourgogne-Franche-Comté, plus de 50 000 participants depuis la 1ère édition en 2016.
1er novembre 2024 à 7h00 par la rédaction
Comme chaque année, à partir du vendredi 1 er novembre 2024, Santé publique France et le Ministère de la Santé et de l’accès aux soins, en collaboration avec l’assurance Maladie, lancent la nouvelle édition du défi Mois sans tabac. Cette opération, désormais incontournable en novembre, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours et compte déjà plus de 2700 inscrits en Bourgogne-Franche-Comté et plus de 50 000 participants depuis la 1ère édition en 2016. Pour soutenir les participants, plusieurs outils d’aide à l’arrêt sont disponibles, notamment sur le site internet dédié et via l’application Tabac info service. Cette année encore, le magicien et animateur Éric Antoine est l’ambassadeur de ce défi, à travers l’émission « La France a un incroyable talent » diffusée sur M6.
Mois sans tabac : un défi national et collectif pour protéger la santé de tous
A la date du 28 octobre, Mois sans tabac, l’opération nationale et locale d’aide à l’arrêt du tabac, rassemble déjà plus de 85 863 inscrits et 4 757 partenaires en France. Depuis 2016, plus de 1,4 million de personnes ont relevé ce défi. Les données portant sur les inscriptions pour les années 2016 à 2022 sont disponibles sur Géodes. En 2023, l’OCDE a réalisé une évaluation économique des politiques de lutte contre le tabac. Leurs modélisations 1 montrent que, reconduite chaque année, l’opération permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions d’euros). Ainsi, pour chaque euro investi dans Mois sans tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme. À l’horizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment : 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers.
Le mois sans tabac en Bourgogne-Franche-Comté : le fil rouge d’attractivité continu
Cette année encore, Promotion Santé BFC (ex-Ireps BFC), structure ambassadrice depuis 2017, sous le pilotage de l’ARS et en collaboration étroite avec l’association Tab’agir, déploie son fil rouge de communication, valorisation et animation du dispositif en région à travers la diffusion hebdomadaire de fiches mémo tabac thématiques en octobre, suivi de podcasts témoignages en novembre. Ces supports sont accessibles depuis l’espace Mois sans tabac du site internet de Promotion Santé. Dans cet espace, vous retrouverez également de nombreuses autres ressources tels qu’un module d’auto-formation en e-learning sur les fondamentaux autour du Mois sans tabac, le tabagisme et la prévention des addictions ou encore le Guide partenaires national Mois sans tabac pour les acteurs.
L’opération en région est également animée à travers un groupe régional Facebook Mois sans tabac « les Bourguignons et les Francs-Comtois ». Durant toute la durée de l’opération, des messages de soutien, de valorisation, d’encouragement et de félicitations mais également de partage d’idées et d’expériences sont régulièrement postés afin d’accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt du tabac. La communauté compte à ce jour 748 membres. Nouveauté cette année, à partir du 1 er novembre, Promotion Santé propose un cahier de 30 activités variées (quiz, énigmes, mots-croisés, mots-mêlés, rébus…) s’inscrivant comme une ressource supplémentaire pour pallier l’envie de fumer et réussir son arrêt et/ou accompagner un fumeur dans cette démarche. Ce cahier sera disponible en téléchargement (rubrique ressources) de l’espace Mois sans tabac du site de Promotion Santé.