Fontaine-lès-Dijon : fin d’une occupation illégale, place à un projet de logements sociaux
Quatorze personnes évacuées ce mercredi matin d’un bâtiment occupé depuis un an et demi, sur décision de justice. La mairie prévoit d’y construire des logements sociaux.
Publié : 2 avril 2025 à 17h30 par Léon Charpenay
/medias/MjaNPwYemg/image/CRS_PHOTO_K61743598658055.jpg)
Ce mercredi 2 avril, un bâtiment situé au 1 rue des Carrois à Fontaine-lès-Dijon a été évacué par les forces de l’ordre. L’immeuble, occupé sans autorisation depuis près de 18 mois, faisait l’objet d’une procédure judiciaire initiée par la mairie. Le tribunal judiciaire de Dijon avait ordonné son évacuation en décembre dernier.
Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or, Paul Mourier, a accordé le concours de la force publique pour permettre l’exécution de cette décision, en vue de libérer le site destiné à accueillir un projet de logements sociaux porté par la collectivité.
L’opération s’est déroulée sous la supervision de la police nationale, avec le soutien des sapeurs-pompiers et d’une association de sécurité civile, afin d’assurer la sécurité des lieux et l’assistance aux 14 occupants présents.
Ces derniers ont été accompagnés par les services de la préfecture et l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), qui leur ont proposé un examen individuel de leur situation. Ils ont également été informés des modalités de récupération de leurs effets personnels.