Dijon : pourquoi certains panneaux publicitaires étaient-ils vides ce matin ?
Ce lundi 11 décembre, les habitants de l’agglomération dijonnaise ont pu constater que de nombreux panneaux publicitaires, par exemple sur les abris à bus étaient vides. On vous explique pourquoi.
11 décembre 2023 à 16h45 par la rédaction
Ce sont environ 450 publicités qui étaient manquantes, ce lundi, dans l’agglomération dijonnaise. On parle ici d’affiches sur les abris à bus ou bien sur les panneaux tournants. Parmi les communes concernées, Dijon (centre-ville et Fontaine d’Ouche), Chenôve, Talant, Longvic, Quetigny et Saint-Apollinaire.
À l’origine de cette "action coup de poing", le mouvement Extinction Rebellion Dijon, dont les dizaines de membres étaient, pour l’occasion, déguisés en père et mère Noël. Ce dernier justifie son action par la pollution visuelle, la surconsommation ou encore "les idéologies néfastes" qui découlent de la publicité.
Selon Extinction Rebellion Dijon, « la publicité ne profite qu’à une minorité : en France, 672 annonceurs effectuent à eux seuls 80% des investissements publicitaires dans les médias nationaux. Rapporté aux trois millions d’entreprises françaises, cela représente donc moins de deux entreprises sur 10 000 ayant la capacité d’être largement visibles du grand public ».