Crossject reçoit une aide de 6,9 millions d'euros

Dans le cadre de France 2030, le laboratoire pharmaceutique dijonnais Crossject a reçu un financement de 6,9 millions d’euros destiné à accélérer le développement de l’auto-injecteur sans aiguille, ZENEO Adrénaline, pour le traitement des chocs anaphylactiques.

15 juillet 2024 à 13h01 par Fabrice Aubry

Le laboratoire dijonnais Crossject a conçu un système d'injection sans aiguille
Le laboratoire dijonnais Crossject a conçu un système d'injection sans aiguille
Crédit : Photo Crossject

Crossject a reçu un financement de 6,9 millions d’euros dans le cadre du plan France 2030, pour accélérer le développement de ZENEO® Adrénaline (choc anaphylactique). Le financement sera débloqué en trois versements, dont le premier en 2024, d’un montant de 1,7 million d’euros. Le deuxième versement est programmé pour 2025 et le dernier pour 2026. Les subventions représentent 60 % du montant total du financement.  Le solde constitue une avance remboursable. « Ce financement d’importance confirme la position de Crossject, entreprise innovante et dynamique, au sein de l’industrie de santé en France. Il souligne également la pertinence des solutions que nous développons pour répondre aux situations d’urgence médicale. » a déclaré Olivier Giré, COO Crossject.

La reconnaissance d’un potentiel de croissance

Crossject a répondu à l’appel à projets « i-Démo » du plan France 2030 opéré par Bpifrance. Cet appel à projet a pour objectif le développement d’entreprises industrielles et de services sur les marchés porteurs, créateurs de valeur et de compétitivité pour l’économie et contribuant aux transitions énergétiques, écologique et numérique. Le financement obtenu par Crossject confirme l’entrée du laboratoire pharmaceutique dans une phase d’exploitation de sa recherche & développement. Cette reconnaissance est renforcée par la labellisation du pôle de compétitivité PMT, dédié à l’innovation industrielle. L’ambition de Crossject de sauver des vies à travers des solutions innovantes de traitement des situations d’urgence constitue le fil conducteur des différentes phases de son parcours. L’appui à l’accélération du développement de ZENEO® Adrénaline conforte la vocation portée par tous les salariés de Crossject.

Un enjeu de santé publique et économique

La contribution de France 2030 vient prioritairement accélérer le développement de ZENEO® Adrénaline. Ce financement impactera également d’autres domaines comme le développement commercial, l’emploi et l’engagement écologique de Crossject. France 2030 vient ainsi soutenir :

Un potentiel de souveraineté pour un produit de santé de santé essentiel / Des ventes qui pourraient générer un milliard d’euros d’ici 2032 pour Crossject et ses distributeurs / La création potentielle de 160 emplois industriels / Le renforcement de l’engagement de Crossject dans la transition écologique avec la décarbonation du cycle de production de ZENEO® Adrénaline.

ZENEO Adrénaline, efficace contre les réactions allergiques sévères sans l’inconvénient des sulfites

Au sein du portefeuille du laboratoire, ZENEO® Adrénaline est le traitement d’urgence contre les réactions allergiques sévères. Administré par le patient ou par ses proches, le système d’auto-injection assure la diffusion complète de la dose d’adrénaline en moins d’un dixième de seconde. Mais l’innovation portée par Crossject va au-delà de l’administration instantanée sans aiguille du principe actif. En effet, contrairement aux produits actuels, la formulation brevetée du laboratoire est dépourvue de sulfites, qui présentent des risques élevés d’effets secondaires. La performance est d’autant plus remarquable que ZENEO® Adrénaline présente pour autant une durée de conservation allongée par rapport à celle de ses devanciers. Par ailleurs, ZENEO® Adrénaline s’appuie sur les qualités intrinsèques de l’auto-injecteur sans aiguille ZENEO®. La plateforme garantit une injection inratable, à la portée de n’importe quel utilisateur, le patient ou quelqu’un de son entourage. Enfin, Crossject prévoit de déposer des demandes d’autorisation de mise sur le marché pour ZENEO® Adrénaline en 2026 auprès des autorités réglementaires en Europe et aux États-Unis.

À propos de Crossject : Crossject SA est une société pharmaceutique spécialisée émergente. Elle est en phase de développement réglementaire avancé pour ZEPIZURE®, un traitement d’urgence dans la prise en charge des crises épileptiques pour lequel Crossject a remporté un contrat de 60 millions de dollars auprès de l’Autorité américaine pour la R&D avancée dans le domaine biomédical (la BARDA*). ZEPIZURE® est basé sur l’auto-injecteur sans aiguille primé ZENEO®, qui permet aux patients et à leurs aidants non formés de réaliser facilement et instantanément une injection intramusculaire en situation d’urgence, sur peau nue ou même à travers les vêtements. La société développe actuellement d’autres produits, notamment pour le traitement d’urgence des chocs allergiques, des insuffisances surrénales, des overdoses d’opioïdes et des crises d’asthme. 

(Communiqué) 




}