Vendanges 2024 : quels sont les besoins en Bourgogne-Franche-Comté ?

Cette année, la saison des vendanges débutera à partir du 10 septembre et jusqu’au 30 septembre selon les domaines. Toutefois, la date de démarrage peut encore évoluer en fonction des conditions climatiques.

30 juillet 2024 à 6h30 par Charles Perrin Sonnette

Plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires chaque année dans la région.

Crédit : Photo d'illustration K6FM

Comme chaque année, la saison des vendanges offre de nombreuses opportunités d’emploi dans la région. Plus de 40 000 vendangeurs sont nécessaires chaque année en Bourgogne-Franche-Comté pour assurer la récolte, selon la CAVB (Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne).


Pour répondre aux besoins des viticulteurs, France Travail, l’ANEFA Bourgogne-Franche-Comté, la FRSEA et VITA Bourgogne, lancent leur campagne de recrutement annuelle.


Les postes recherchés (coupeur, porteur et ouvrier caviste) sont ouverts à toutes et tous, sans diplôme ou expérience requis. Les viticulteurs recherchent principalement des personnes motivées pour travailler dans une ambiance conviviale.


De nombreuses solutions sont mises à disposition des candidats et employeurs, leur permettant de consulter/déposer les offres, et de postuler :



  • Le site vitabourgogne.com pour postuler sur le seul site d’emploi spécialisé vigne et vin en Bourgogne porté par les 4 500 vignerons bourguignons (nous vous en parlions, en podcast, avec Pierre Gernelle de la FNEB).

  • Le site lagriculture-recrute.org qui permet aux personnes intéressées de candidater gratuitement et d’être accompagnées dans leurs démarches par les services départementaux.

  • Le site francetravail.fr qui permet aux employeurs de déposer leurs offres d’emplois et aux candidats de postuler directement auprès des employeurs, tout en bénéficiant de l’appui d’un conseiller France Travail.


Dans l’ensemble des départements viticoles de la région, le cumul salaire vendanges et RSA est possible. Les candidats intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller France Travail ou du Conseil départemental pour en savoir plus.


(Communiqué)