Condition des vendangeurs : la CGT s’alarme de la situation

La presse locale évoque ce mardi une affaire pendant laquelle un groupe de vendangeurs espagnols a été hébergé dans des conditions indignes dans les hautes côtes de Nuits. Alors que d’autres abus ont parfois été constatés de la part des employeurs pendant les vendanges, le syndicat CGT de Côte-d’Or tire la sonnette d’alarme.

12h10 par Fabrice Aubry

Les vendanges avaient lieu ces derniers jours en Côte-d'Or
Les vendanges avaient lieu ces derniers jours en Côte-d'Or
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Ci-dessous, le communiqué de la CGT 21 envoyé ce mardi matin :

Vendredi 20 septembre, l’UL CGT du Sud Côte d’Or, à Beaune, avertissait la presse sur les conditions indignes que subissaient des travailleurs saisonniers espagnols. Les faits : la veille, la Gendarmerie procédait au contrôle d'un hébergement d'un prestataire viticole qui accueillait 70 vendangeurs espagnols dans deux bâtiments. Ceux-ci dormaient sur des matelas gonflables dans des conditions dignes d’un autre temps. Après fermeture des dits bâtiments par les autorités, 35 travailleurs se sont retrouvés à la rue. Certains d’entre eux ont été largués à 5 h du matin à la gare de Beaune, sans avoir été payés de leurs interminables journées de travail. Cette situation résulte des dérogations sur le temps de travail et les conditions sur le logement, demandées par le patronat et largement acceptées par le ministère du Travail. Ces dérogations ont déjà été dénoncées par la CGT.  

Parallèlement, on veut supprimer les implantations syndicales sur les territoires...  

Cet événement arrive au moment où la mairie de Beaune veut supprimer l’implantation syndicale de son territoire en les expulsant de ses locaux. Cette situation n’est pas exceptionnelle. Chaque année notre organisation syndicale est interpellée par des salariés connaissant des conditions de travail pour le moins anormales. C’est notre rôle de prévenir ce type de situations. C'est pour cela que nous siégeons dans nombre d’instances : MSA (Mutualité Sociale Agricole), CESE (Conseil Économique Social & Environnementale) et CESER, AIST (Association Interprofessionnelle de Santé au Travail), etc. Les syndicats servent également d’intermédiaire entre salariés, responsables d’entreprises et services de l’État pour éviter ce type de situation.

L’UD CGT de Côte-d’Or exige que soient mises en place des structures d’accueil normales pour loger les salariés saisonniers. L’implantation territoriale des syndicats par ses unions locales doit être maintenue !   




}