Une solution de transport pour les vendangeurs
L’association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture en Côte d’Or reconduit pour une 2eme année consécutive le dispositif MOBIVITI qui permet d’acheminer les vendangeurs sans solution de transport vers les domaines viticoles.
27 août 2024 à 6h30 par Fabrice Aubry
Ci-dessous, le communiqué :
L’association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA) Côte d’Or, en lien avec la FDSEA 21 et en collaboration avec France Travail, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, et la SDAT, reconduit pour la deuxième année consécutive son dispositif innovant MOBIVITI, visant à soutenir l’emploi saisonnier dans le secteur viticole. Le dispositif MOBIVITI, initié en 2023, s’adresse spécifiquement aux vendangeurs en facilitant leur transport vers les domaines viticoles grâce à la location de minibus. Cette initiative, unique en son genre dans le département, répond à la problématique des travailleurs saisonniers demandeurs d’emploi et/ou bénéficiaires du RSA, notamment ceux résidant dans des zones excentrées du territoire.
En partenariat avec les équipes de France Travail, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, et la SDAT, l’ANEFA 21 met en place des circuits de 3 minibus affrétés par la SDAT. Ces véhicules transporteront 24 vendangeurs sans solution de mobilité vers les domaines viticoles de Nuits-Saint-Georges et Marsannay la Côte, où la demande de main-d’œuvre est particulièrement forte pour les vendanges qui se dérouleront cette année autour du 15 septembre.
Objectifs du dispositif MOBIVITI :
Faciliter l’accès à l’emploi saisonnier en acheminant les vendangeurs depuis des zones reculées vers les domaines viticoles, MOBIVITI aide à combler le manque de main-d’œuvre. Favoriser l’insertion professionnelle en supprimant les obstacles liés à la mobilité, ce dispositif permet aux travailleurs saisonniers de retrouver un emploi plus facilement et de manière durable.
Renforcer la collaboration territoriale : Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre l’ANEFA 21, France Travail, le Conseil Départemental de la Côte-d’Or, et la SDAT, démontrant l’importance du travail en réseau pour des solutions efficaces.