Vendanges 2021 : la campagne de recrutement a débuté
Comme chaque année, de nombreux vignerons sont à la recherche de main d’œuvre pour les vendanges qui devraient débutées mi-septembre prochain.
Publié : 6 août 2021 à 6h30 par Dimitri Coutand
Cette année, les vendanges devraient débutées mi-septembre prochain
Crédit : Archives K6FM
Pôle Emploi Bourgogne-Franche-Comté a récemment lancé la campagne de recrutement pour les vidanges 2021. Cette année, elles sont attendues mi-septembre et pour une durée d’une semaine à 15 jours selon les domaines. Les vignerons ont donc besoin de main d’œuvre pour effectuer au mieux ces récoltes.
Vous êtes plutôt coupeur ou porteur ?
Deux postes sont donc à pourvoir, le premier étant le coupeur. Comme son nom l’indique, il « récolte au sécateur les grappes de raisin et les dépose dans le seau à vendange. Dès qu’il est plein, il le verse dans la hotte du porteur », explique Pôle Emploi sur son site internet.
Le deuxième poste indispensable pour les vidanges est le porteur. Celui-ci « est généralement attaché aux coupeurs de son équipe qui lui versent le contenu du seau dans la hotte. À chaque collecte, il achemine le raisin à l’extérieur des rangées pour le verser dans le moyen de récolte approprié (caisse, cuve...) ».
Où et comment postuler aux offres ?
Pour pouvoir candidater à ces deux postes, plusieurs options s’offrent aux demandeurs. La première est de se rendre sur le site de Pôle Emploi qui répertorient sur ce lien toutes les offres d’emploi pour les vendanges en Bourgogne-Franche-Comté.
Il est également possible de candidater via le site vitabourgogne.com, le seul site d’emploi spécialisé Vigne & Vin en Bourgogne mais aussi par lagriculture-recrute.org. Si vous le souhaitez, vous pouvez être accompagné dans vos démarches par les services départementaux de Pôle Emploi.