Selon la CGT, la mairie de Beaune veut chasser les syndicats

Dans un communiqué, la direction locale de la CGT dénonce l’attitude de la municipalité de Beaune envers les syndicats.

16 septembre 2024 à 15h30 par la rédaction

Selon la CGT, la mairie de Beaune veut chasser les syndicats

Crédit : Photo d'illustration K6FM

Ci-dessous, le communiqué de la CGT envoyé ce lundi matin :


Les Unions Locales font partie de notre héritage historique et leur utilité est plus que jamais d’actualité. Avec près de 640 000 accidents du travail, 700 décès par an, la France est devenue la mauvaise élève de l’Europe en termes de sécurité au travail. Avec des rapports sociaux au travail de plus en plus tendus qui entraînent démissions, licenciements, ruptures conventionnelles, arrêts de longue maladie, chômage technique, comme chez Polycore à Comblanchien, les syndicats ont fait la preuve de leur utilité. Notre bassin d’emplois qui compte plus de 35 000 salariés ne peut se passer de syndicats !


Pourtant, à Beaune, la municipalité semble faire fi des réalités du monde du travail. Une Union Locale, c’est le lieu où s’organisent les salariés ; où les différentes professions se rencontrent et travaillent ensemble. C’est également un lieu de vie pour celles et ceux qui n’ont pas ou plus de travail et qui veulent faire valoir leurs droits. C’est aussi la première porte que poussent les travailleurs en difficulté quand ils n’ont pas de syndicat sur leur lieu de travail. La mairie de Beaune souhaite récupérer les actuels locaux syndicaux pour les transformer en logements sociaux, ce que la CGT ne conteste absolument pas. Notre organisation a simplement demandé une entrevue au maire pour examiner les possibilités de relogement. Celui-ci fait la sourde oreille, reléguant ce dossier à ses services. Le maire de Beaune doit répondre à nos sollicitations ! Il doit nous recevoir !


- La municipalité de Beaune, souhaite-t-elle remettre en cause la légitimité des organisations syndicales ?


- Le Maire de Beaune, est-il influencé par la nouvelle donne politique qui conteste la démocratie dans l’entreprise ?


Le Maire de Beaune semble persister à ignorer les conclusions du rapport de l’IGAS de 2013, que nous lui avons rappelées, soulignant l’importance de la mission d’intérêt général des syndicats : « Afin de mener à bien leur mission d’intérêt général, il est nécessaire que les syndicats puissent notamment disposer de moyens matériels et d’une réelle implantation au-delà de leur présence en entreprise. » La CGT appelle tous les syndicats, les syndiqués, les salariés, les citoyens qui font fait appel à elle de se préparer à se mobiliser pour défendre leur Union Locale CGT du Sud de la Côte d’Or.