Une grève prévue ce mardi chez APF à Longvic
Alors qu’un plan social a été annoncé chez APF France handicap, le syndicat CGT prévoit une grève pour ce mardi 8 octobre sur le site de Longvic.
7 octobre 2024 à 6h30 par la rédaction
Ci-dessous, le communiqué de la CGT APF :
Après des décennies d’errance et de mauvais choix stratégiques, nous y sommes : les postes non pourvus ne permettent plus de générer des excédents. Pire encore, APF France handicap est en déficit « structurel » !
Mais à qui la faute ?
Est-ce la faute des salariés qui chaque jour accompagnent, soignent ou produisent ? Ou celle de nos dirigeants d’en haut et du Conseil d’Administration incapables d’accompagner leurs choix politiques ? Dernier choix en date : la création de CGM qui a conduit nos collègues comptables à se regrouper régionalement et sortir de leurs structures pour, soi-disant, être plus eNicients !!! Tout cela sans aucune analyse, ni préparation. Et c’est une fois tout le monde rassemblé que se pose la question des processus, de l’organisation, des couts ? Encore une fois APF France handicap a mis la charrue avant les bœufs.
A peine un an après, on ferme les 12 CGM et on regroupe quelques salariés dans 5 CSP (Centres de Services Partagés). Circulez, il n’y a rien à voir ! Après des conditions de travail déplorables, générant de la souBrance, on vient infliger le coup de grâce à ces salariés en s’en séparant, ou en leur demandant de traverser la France pour pouvoir continuer à exercer. Parmi les conséquences des CGM, ne taisons pas la surcharge et la souffrance au travail provoquée par cette mise en place sur les salariés exerçant les missions de relais paie et compta dans les établissements.
Mais pas de soucis, n’ayez crainte, par un coup de baguette magique tout sera réglé par les 5 CSP
N’oublions pas nos collègues de la DSI, ou devrions nous dire CSN, ou encore Service Informatique ? On ne sait plus comment les nommer puisqu’on change leur nom tous les deux ans. Eux aussi vont faire les frais d’une errance des Directeurs Généraux, du Directeur Financier, des Directrices des Ressources Humaines et du Directeur des Systèmes d’Informations, errance dans les choix stratégiques des Systèmes d’Information et des diBérents logiciels achetés à prix d’or (plus de 36 millions d’euros en 5 ans) donnant l'illusion que l’informatique est magique et qu’il suNit de cliquer sur un bouton pour résoudre tous les problèmes. Certains collègues du siège vont eux aussi payer les choix hasardeux de l’association et être remerciés. Pour nos collègues des EA qui subissent depuis 2 ans des baisses d'eBectifs, c’est désormais au tour du service support d'être attaqué, avec 22 établissements sur 24 touchés, ...coulés ! Et ne perdons pas de vue que le PRE (Plan de Retour à l’Équilibre), validé par le conseil d’administration, va avoir un impact sur l’ensemble des salariés restant : travail en sous-eNectif (puisqu’on ne remplacera pas les postes des absents), matériel dégradé (puisque gel des investissements), non versement de la rétroactivité pour les oubliés du Ségur ...
Considérant la signature d’un récent accord QVCT, que dire de l'annonce du plan de réduction des eBectifs faite en visioconférence ? Un procédé particulièrement irrespectueux et déshumanisant, lors duquel les salariés se sont retrouvés seuls, face à leur ordinateur, recevant cette nouvelle d'une violence extrême sans aucun soutien ni aucune considération. La CGT APF trouve particulièrement scandaleux le traitement réservé aux 300 à 400 salariés concernés par le plan d'économie d'APF France handicap et refuse de rester passive face à cette situation. N'oublions pas non plus nos collègues des trois SAAD (59, 38, 66) qui nous ont quitté, celui du 33 qui prend le même chemin au 1er janvier 2025 et les autres qui vont suivre. Que dire de la création d’ARTABAN, dont APF France handicap est membre fondateur, qui devait sauver nos SAAD ? Là encore, errance de la part du conseil d’administration et de nos dirigeants. La CGT APF n’acesséde dénoncerles erreurs du conseil d’administration et de nos dirigeants sans que ses alertes n’aient jamais été prises en compte. Pour cela, la CGT APF appelle tous les salariés d’établissements ESMS, EA, Délégations et Territoires ainsi que la DSI Pessac et les services du siège à se mobiliser et à participer au mouvement de grève de ce mardi 8 octobre.