CGT Côte-d’Or : « Nous avons des luttes au quotidien dans les entreprises »

Le congrès départemental de la CGT avait lieu la semaine dernière à Longvic.

6h30 par la rédaction

Le congrès départemental de la CGT avait lieu la semaine dernière à Longvic
Le congrès départemental de la CGT avait lieu la semaine dernière à Longvic
Crédit : Photo DR

Ci-dessous, le communiqué de la direction locale de la CGT :

« Dans un contexte où, à la fois la multiplicité des attaques et leur nature nous conduisent à être souvent en résistance et tout à la fois dans l’obligation de nous positionner en conquête. Si l’on regarde le futur proche du plus haut que l’on peut pour ne rien manquer et sans se faire peur : rarement dans l’histoire, la planète, l’espèce humaine et toutes les espèces vivantes sur cette planète, n’auront été autant menacées.

Menacées par un capitalisme qui se nourrit de ses propres crises. Nous arrivons à un point où la crise que nous traversons pourrait être en passe de causer des dégâts irréversibles. La CGT de Côte d’Or et les participant·es au Congrès des 16 et 17 octobre apportent leur soutien à l’ensemble des populations qui sont sous le feu des guerres avec par exemple le peuple Palestinien. Non, les travailleurs et les populations n’ont aucun intérêt à ces guerres qui ne sont provoquées que par un capitalisme mondialisé prêt à tout pour maintenir ses profits. Ces guerres doivent s’arrêter, pour laisser la place à de vraies politiques de coopérations entre les Etats.

C’est dans ce contexte que nous avons à mener des luttes au quotidien dans les entreprises et services, partout, dans tous les secteurs. Au cours des dernières années, l’organisation a été présentée et a riposté partout où le capital était à l’offensive : le public, le privé, l’industrie, le commerce, le transport... Nous avons à faire à un capital qui a décidé qu’il n’y avait plus ni grain à moudre ni quoi que ce soit à tolérer de la part des travailleurs. Cela ne doit pas nous amener à nous inquiéter outre mesure et encore moins à avoir peur. Cela doit nous amener à être en permanence dans notre rôle : celui des défendre les intérêts de celles et ceux qui vivent notamment de leur salaire comme celles et ceux qui n’en ont plus. Il faut bien prendre en compte que le capital n’épargnera rien aux travailleuses et travailleurs. La mainmise de la finance sur l’économie productive, commerciale ou de services fait qu’aujourd’hui nous sommes confrontés à un patronat qui ne sait que répondre aux critères de rentabilité imposés par des actionnaires très loin de la prise en compte et de la satisfaction des besoins humains. Pour le capital, chaque centime produit doit revenir aux actionnaires. Ce sont des choix, des choix faits par des hommes et des femmes.

Ces choix-là, nous pouvons les inverser, à condition d’en être conscients et de décider que la CGT, dans son rôle historique, est complètement fondée à porter la contestation, à porter des propositions et à organiser les luttes pour imposer d’autres choix. L’Union Départementale CGT de Côte d’Or poursuivra à mettre en œuvre ses orientations et son syndicalisme porteur de solutions pour l’ensemble du salariat. La CGT aura 130 ans en 2025 et a connu les périodes de guerres, les périodes de crises, des périodes de clandestinité mais a été aussi au cœur du progrès social dont tous les gouvernements, réformes après réformes, tentent de remettre en cause comme la retraite ou notre Sécurité sociale à chaque loi de finances. Nous avons un gouvernement qui va poursuivre cette politique avec, en plus, la validation et le contrôle de l’extrême droite. Rien ne garantit à celles et ceux qui vont lutter de voir reconnaître leurs droits et leur liberté d’agir. Ce nouveau gouvernement, le Président en tête, annonce un plan d’austérité avec d’ores et déjà des annonces contre les retraités et pensionnés mais aussi contre nos enfants et leurs enseignants, et en perspective la fin des 35 h, supprimer des jours fériés, remettre en place la réforme de l’assurance chômage. Nous pouvons craindre l’usage du 49-3 pour imposer leurs choix. La démocratie n’est pas le critère de référence.

Nous le rappelons, les travailleurs n’ont pas un centime à payer pour le déficit de l’Etat orchestré par Macron et consorts au profit des actionnaires et des plus riches. La question des salaires et retraites, du pouvoir d’achat reste pour la CGT une question centrale. De bons salaires font de bonnes retraites, de bons salaires font une sécurité sociale en pleine santé, de bons salaires relancent l’économie. Les élections dans les Très Petites Entreprises de moins de 11 salarié-es du 25 novembre au 9 décembre est un scrutin important qui concerne près de 35000 salarié·es en Côte d’Or Dans ce contexte, la journée d’action et de manifestation du 01 octobre dernier aura des suites. Localement les salarié.es des APF à Longvic, de la SDAT travailleurs sociaux et d’autres se sont rassemblé·es sur les questions de salaires et d’emplois notamment. Les travailleur.es de ce département pourront compter sur les syndicats CGT de Côte d’Or. » 




}