« Santenov Dijon Bourgogne », nouveau pôle pour l’innovation dans la santé

L’association Santenov et le Pôle BFCare ont voté l’union de leurs deux entités pour devenir au 1er janvier 2025 « Santenov Dijon Bourgogne », un technopôle dédié à développer l’innovation en santé, la croissance des startups et la performance des entreprises de santé.

Publié : 15h37 par la rédaction

« Santenov Dijon Bourgogne » est un technopôle qui sera dédié à développer l’innovation en santé

Crédit : Photo d'illustration / CHU de Dijon

Créé en 2016, le Pôle BFCare fédère et anime le réseau des entreprises des produits et services de santé installées en Bourgogne Franche-Comté afin de développer leurs compétences et leur compétitivité. En 2021, Dijon Métropole, le pôle BFCare, le CHU Dijon Bourgogne, le Centre Georges-François Leclerc et l’université de Bourgogne fondent le technopole Santenov qui fédère les acteurs de l’innovation santé de l’écosystème métropolitain afin de développer son potentiel en projets d’innovation et améliorer son attractivité et visibilité. Lors de leurs AGE respectives des 16 et 24 octobre derniers, Santenov et BFCare ont validé la fusion de leur entité pour devenir « Santenov Dijon Bourgogne » en janvier 2025. Les dirigeants des associations BFCare et Santenov ont souhaité à la fois additionner leurs forces et développer de nouvelles activités toujours dans l’objectif d’accroitre le potentiel d’innovation, de développement économique et d’attractivité de l’écosystème santé. En Bourgogne, cet écosystème représente 6000 emplois, 150 entreprises et 1,5 Milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé. L’ambition de celle nouvelle entité : fédérer et animer les organisations privées et publiques de santé pour devenir un acteur national fort et identifié sur la santé.


Pour ce faire, Santenov Dijon Bourgogne pourra s’appuyer sur 4 leviers principaux :


Une meilleure lisibilité auprès des adhérents suite à la fusion du Pôle BFCare et de Santenov ; un cap en priorisant 3 Domaines d’activités stratégiques (DAS) en santé pour la focale innovation (imagerie médicale/radiothérapie, biothérapies, réadaptation numérique), et 3 axes transversaux pour la focale compétitivité (transition numérique, RSE / performance des organisations, attractivité des métiers) ; un lieu « totem » avec le bâtiment Sully Santenov construit par Patriarche qui hébergera en 2026 Santenov, des écoles, startup et entreprises en santé ; une mutualisation de ressources et de compétences entre ses membres fondateurs pour renforcer l’offre de services aux adhérents.