Manifestation à l'école Marie Maignot de Nuits-Saint-Georges pour « l'environnement des enfants »
Un rassemblement spontané a eu lieu dimanche devant l'école Marie Maignot à Nuits-Saint-Georges. Parents, élèves et citoyens ont exprimé leur opposition à l'abattage imminent des deux seuls arbres de la cour de récréation. Les manifestants souhaitent préserver cet espace en îlot de fraîcheur.
22 octobre 2024 à 15h53 par la rédaction
Une manifestation avait lieu dimanche à l'école Marie Maignot de Nuits-Saint-Georges
Crédit : Photo DR
Ci-dessous les explications que les manifestants nous ont envoyé :
Depuis plus d’un an et demi, un projet ambitieux de végétalisation de la cour a été coconstruit par les élèves et leurs enseignants, avec l’appui des parents. Ce projet, marqué par une exposition originale créée par les élèves, avait pour but de rendre la cour plus propice au jeu et à l’apprentissage, tout en atténuant les effets des îlots de chaleur. Le projet de verdissement de la cour a été initié lors d'un conseil d'école le 8 novembre 2022. Cette démarche citoyenne a mobilisé chaque classe, guidée par leurs besoins et envies. Une élection a désigné deux délégués par classe, chargés de porter la voix des élèves.
En février 2024, M Vitrey a rencontré nos douze élèves délégués pour échanger sur leurs idées. L'élu a alors annoncé un budget de 10 000 € pour l'année 2024. Cependant, depuis, parents et enseignants sont restés sans nouvelles, et l'inaction de la municipalité a entraîné la perte de la subvention espérée de la NEFLE (Notre école faisons la Ensemble), laissant la communauté scolaire dans l'incertitude.
Malgré ces obstacles, les parents ont fait preuve de détermination, offrant des prises d'escalade pour la cour, encore jamais installées par la mairie. Le manque de communication et de concertation a profondément déçu élèves et parents. Lors de l’action de dimanche, de nombreux enfants ont exprimé leur attachement aux arbres à travers des dessins émouvants. Nous espérons que cette mobilisation incitera la municipalité à un dialogue constructif pour définir un projet et un calendrier clairs, rétablir la confiance et sensibiliser nos jeunes aux enjeux environnementaux.
Nous formons les citoyens de demain. Il est primordial qu'ils aient confiance en l'action publique et soient conscients des défis climatiques actuels. Cette expérience montre que leur voix est cruciale et qu'ils peuvent agir pour un avenir plus vert et durable.