Le syndicat FSU dénonce les suppressions de poste dans les écoles

Le comité social d’administration de l’académie de Dijon s’est réuni lundi au rectorat dans un cadre social agité avec des établissements en grève pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail. Le syndicat FSU Bourgogne a réagi ce mercredi dans un communiqué.

Publié : 27 mars 2025 à 6h30 par la rédaction

Le syndicat FSU dénonce les suppressions de poste dans les écoles de la région
Le syndicat FSU dénonce les suppressions de poste dans les écoles de la région
Crédit : Photo d'illustration K6FM

Ci-dessous, le communiqué du syndicat FSU Bourgogne : 

En effet l’ordre du jour de ce CSA comportait notamment les créations et suppressions de postes pour la rentrée 2025. Alors que le ministère avait imposé dans le second degré 50 « retraits d’emplois », le rectorat est allé bien au-delà puisqu’au total pour les collèges et lycées nous constatons à ce jour près de 62 suppressions de postes.

Des personnels vont se retrouver à plus d’une heure de route de leur ancien poste, des personnels ne sont pas assurés de retrouver un poste dans leur département alors même que les besoins dans les établissements sont criants et que nombre de remplacements ne sont pas et ne seront pas assurés. Certes, effectivement les effectifs sont en légère baisse dans l’académie, mais alors que l’on aurait pu et dû réduire les effectifs par classe, dans un pays qui a les classes de primaire et de collège les plus chargés de l’OCDE, le ministère fait un choix tout autre. Ce sont encore les conditions de travail des personnels, les conditions d’apprentissage de nos élèves, les possibilités de remplacement qui seront impactés à la rentrée prochaine.

Pour dénoncer cela, l’ensemble des organisations syndicales élues ont voté unanimement contre ces suppressions de postes indignes pour nos élèves et pour nos conditions de travail. Pour dénoncer ces suppressions de postes, pour revendiquer des recrutements à la hauteur des besoins, pour une revalorisation salariale des personnels, la FSU appelle les personnels à informer dans chaque établissement les parents d’élèves de ces suppressions de postes et à construire la mobilisation avec l’ensemble de la communauté éducative. 




}