Le budget 2025 au menu de l’assemblée du conseil régional

Les élus du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté se sont rassemblés ce jeudi en séance plénière. Il a notamment été question de dotations de fonctionnement pour les lycées de la région.

18 octobre 2024 à 6h30 par la rédaction

Les élus du conseil régional se sont rassemblés ce jeudi en séance plénière

Crédit : Photo conseil régional

La Région est en responsabilité du financement du fonctionnement des lycées publics. A ce titre, elle doit notifier, avant le 1er novembre de chaque année, la dotation globale de fonctionnement (DGF) des 128 lycées publics dont elle a la charge et qui accueillent plus de 85 000 élèves. La DGF 2025 sera marquée par une hausse très importante, afin de contrer les effets de l’inflation, en particulier sur les prix des énergies.  


La dotation de la Région couvre l’ensemble des charges fixes et des dépenses courantes de l’établissement, principalement le chauffage, l’électricité, les contrats de maintenance, le petit entretien, les matériels administratifs et pédagogiques. Cette dotation s’établit dans une période marquée par l’envolée des prix de l’énergie et une forte inflation. D’importants efforts de sobriété énergétique réalisés par les lycées depuis 2021, en application des consignes communiquées par la Région ou élaborés avec la participation active des élèves, des agents régionaux et de l’ensemble des communautés éducatives, qui ont permis une baisse de la consommation énergétique (Kwh) de l’ordre de 16 % entre 2021 et 2023 à l’échelle de l’ensemble des établissements. Cependant les factures d’énergies demeurent en hausse en raison de l’inflation.


La dotation 2025, globale et forfaitaire, est établie selon une grille de calcul qui vise à favoriser la sobriété énergétique, se référer à des constats, et non à des prévisions ou des estimations, prendre en compte certaines données spécifiques (« effet de seuil » pour les petits établissements, nombre de contrats d’entretien souscrits...). Pour 2025, la dotation globale de fonctionnement versée aux lycées s’élève à 58 247 241 euros, dont 51 400 511 euros pour les lycées de l’Education nationale, 6 846 730 euros pour les lycées agricoles. Cette dotation est en augmentation de 26% par rapport à l’année précédente.