Des actions menées en Côte-d’Or contre le nucléaire
A l’occasion des commémorations des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki, le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires a réalisé quelques actions la semaine dernière, notamment à Dijon.
12 août 2024 à 16h15 par Fabrice Aubry
Le collectif a modifié une inscription sur le totem du conseil départemental à Dijon
Crédit : Photo DR
Ci-dessous, le communiqué du collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires :
« Des villes s'engagent pour ne pas être des cibles pour les bombes atomiques : déjà 85 villes françaises et quatre collectivités ont signé « l'appel des villes et collectivités d'ICAN ».
Et en Bourgogne Franche-Comté ? Besançon a signé dès 2020, suivi par la Bourgogne Franche-Comté, première Région de France en 2022. Dijon étonnamment a refusé de signer en 2021 : le vœu des élus écologistes n'a recueilli que 10 voix. Sollicité en 2021, le Conseil Départemental 21 n'a pas réagi. Cluny a signé en janvier 2024, et d'autres communes devraient suivre. Le maire et nos élus ont une pleine responsabilité pour assurer la sécurité de sa population. Ils l’assurent à travers une sécurité publique, sanitaire, économique et un environnement sain : Agenda 21, création d'îlots de fraîcheur…
Commémorations internationales sur 4 continents
Du 6 au 9 août, actions et jeûnes se sont déroulé dans plusieurs villes de France. À Dijon, le Conseil Départemental de Côte-d'Or a été re-sollicité par une décoration du totem boulevard de la Trémouille, sur le thème de la « Flamme Atom-pique ». À Arc-et-Senans, la Saline Royale, patrimoine mondiale de l'Unesco a commémorée Nagasaki ce 9 août, en lien avec ADN 39 (Association pour le Désarmement Nucléaire). Une centaine de personne s'est réunie au pied du ginkgo biloba planté pour l'occasion, symbole de paix et de désarmement nucléaire. Prises de paroles, le chanteur Guy Vigouroux à fait chanter à l'assemblée « La paix sur terre » de Jean Ferrat. Cérémonie suivie d'un pot de l'amitié, agrémentée par un joueur de cornemuse du MAN 21 (Mouvement pour une alternative non-violente).
Plus de 12 121 bombes nucléaires menacent l’Humanité
Et 1 800 sont en état d’alerte, prêtes à partir en 15 minutes. La France dispose de 290 bombes nucléaires et un sous-marin est prêt en permanence à tirer l’équivalent de 1 000 bombes d’Hiroshima. Un maire responsable ne peut donc pas ignorer cette menace. Merci à chaque citoyen d'écrire à son maire, et à tous nos élus de signer cet appel. »