A Chevigny-Saint-Sauveur et ailleurs, des rassemblements pour la paix
Après les émeutes de ces derniers jours et l’agression de plusieurs élus, notamment l’attaque à la voiture bélier au domicile du maire de l’Haÿ-les-Roses, de nombreux rassemblements avaient lieu ce lundi devant les mairies aux quatre coins de la France. En Côte d’Or, c’était le cas par exemple à Dijon, à Saint-Apollinaire, à Chenôve ou encore à Chevigny-Saint-Sauveur.
4 juillet 2023 à 8h39 par la rédaction
Le maire de Chevigny, Guillaume Ruet, a prononcé un discours devant les habitants
Crédit : Photo ville de Chevigny
Ce midi sur le parvis de l’Hôtel de Ville, le Maire de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, a lu l’appel à la paix civile de l’Association des Maires de France devant une centaine de personnes. Il a ainsi répondu à l’appel de l’Association des Maires de France (AMF) aux 36.000 maires français pour qu’ils réunissent leurs élus, leurs agents et leurs habitants devant les mairies pour appeler au retour à l’ordre républicain face aux émeutes qui secouent notre pays depuis plusieurs jours, où des élus se font violemment agresser.
« J’ai été très ému par la forte affluence ainsi que de nombreux messages de soutien reçus ces derniers jours par les Chevignois » a indiqué le Maire, Guillaume Ruet. « Face à ce climat très difficile pour les élus, c’est un geste qui fait chaud au cœur et qui nous invite à poursuivre notre engagement pour notre commune, notre pays, notre République. » conclut- il à propos de ce message, qui a été retransmis en direct sur Facebook devant un nombre important de personnes. Ce n’est pas la première fois que Guillaume Ruet s’oppose aux violences faites aux élus et plus largement, aux dépositaires de l’autorité publique. Il avait ouvert le dernier conseil municipal (27 juin) en exprimant son soutien aux élus victimes de violences comme ce fut le cas par exemple à Saint-Brevin où le Maire avait eu sa voiture incendiée.