Sondage municipal: Dijon plébiscitée par ses habitants, d'après un sondage réalisé par la ville.
Les Dijonnais saluent les actions de leur municipalité et confirment leur attachement à une ville jugée agréable, solidaire et engagée pour la transition écologique.
Publié : 14 avril 2025 à 8h19 par Léon Charpenay
/medias/MjaNPwYemg/image/202108___Place_de_la_Lib_ration___Dijon___Photo_FabriceAubry1744610943454.jpg)
Entre le 17 et le 26 février, la Ville de Dijon a mandaté l’institut Ifop pour sonder l’opinion de ses habitants sur les politiques municipales. Un panel de 805 Dijonnais, âgés de 18 ans et plus, a été interrogé selon des critères représentatifs (genre, âge, profession, lieu de résidence). Ce type de consultation permet à la municipalité de mesurer le ressenti des citoyens sur la qualité de vie, de mieux cerner leurs attentes et de hiérarchiser leurs priorités. Ifop réalise ce genre d’enquête pour de nombreuses collectivités en France. Voici une synthèse des résultats.
Une ville où il fait bon vivre
Selon le baromètre annuel réalisé par l’Ifop pour la Ville de Dijon entre le 17 et le 26 février 2025, 9 habitants sur 10 déclarent être satisfaits de vivre dans la capitale des Ducs. Ce niveau de satisfaction dépasse largement la moyenne des villes françaises de plus de 100 000 habitants. 58 % estiment même que la ville a changé en mieux ces dernières années. Une large majorité (82 %) approuve l’action des élus municipaux, et 73 % se disent satisfaits de leur maire, Nathalie Koenders.
Une gestion municipale saluée
La confiance dans l’utilisation des finances publiques est notable : 69 % des sondés estiment que l’argent des impôts locaux est bien utilisé. L'écoute des citoyens est également soulignée, avec 60 % des Dijonnais qui se sentent entendus par leur municipalité. Les supports de communication municipaux, notamment le magazine Dijon Mag, rencontrent un fort succès : deux tiers des habitants le consultent chaque mois, et 91 % de ses lecteurs en sont satisfaits.
Une ville inclusive et solidaire
L’accompagnement des publics fragiles est particulièrement bien perçu : 75 % jugent favorablement les politiques en faveur des seniors, 68 % pour les jeunes et 71 % pour l’action sociale et solidaire. L’inclusion progresse aussi : bien que seulement 55 % soient satisfaits de la prise en compte du handicap, une adjointe dédiée a été nommée pour renforcer les efforts.
Famille, éducation et enfance au cœur des priorités
La politique familiale de Dijon reçoit un fort soutien : 84 % saluent les services pour les familles monoparentales. Le plan Ambition éducative 2030 est perçu comme utile par près des deux tiers des habitants. Les services périscolaires, la restauration scolaire et les crèches sont largement appréciés.
Une transition écologique bien engagée
Les mesures en faveur de l’environnement sont majoritairement soutenues : 62 % saluent la végétalisation et la désimperméabilisation, 80 % le passage aux véhicules propres pour les transports municipaux, et 84 % l’extension du réseau de chaleur. Le projet de la Forêt des enfants reçoit 81 % d’adhésion.
Culture, sport, transport et sécurité : des atouts affirmés
La culture (86 % pour la rénovation de la bibliothèque Colette), le sport (79 %) et la vie associative (86 %) participent à l’attractivité locale. Côté mobilités, 76 % des habitants jugent le réseau de transport efficace. Toutefois, seuls 40 % se disent satisfaits des conditions de stationnement. En matière de sécurité, 60 % approuvent le renforcement de la police municipale et de la vidéoprotection.
En résumé, Dijon continue de séduire ses habitants par sa gestion municipale jugée efficace, sa qualité de vie, et son engagement en faveur d’une ville plus solidaire, durable et inclusive.