10 ans après, ils rendent hommage aux victimes des attentats
Ce mardi 7 janvier, de nombreux Dijonnais et Dijonnaises se sont rassemblés dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville pour rendre hommage aux victimes des attentats de Charlie Hebdo. La maire de Dijon a également prononcé un discours.
Publié : 7 janvier 2025 à 17h03 par Lukas Dutaud
C’est un triste anniversaire qui est commémoré aujourd’hui : il y a 10 ans, jour pour jour, se déroulaient les attentats de Charlie Hebdo. Un hommage a eu lieu aujourd’hui, à 12h30, dans la cour d’honneur de l’Hôtel de Ville de Dijon.
« J’avais envie d’être avec les autres et d’avoir cette pensée pour toutes les victimes »
Nombreux sont les Dijonnais à avoir assisté à cette commémoration. C’est le cas d’Hélène, qui ne s’est pas posé la question : « J’avais envie d’être avec les autres et d’avoir cette pensée pour toutes les victimes, tous les Français, et tous les autres, quelles que soient les idées, quelle que soit la religion ».
Le 7 janvier 2015 était une journée qui l’avait particulièrement marquée : « J'étais chez moi, j'ai allumé la télévision et je me suis effondrée sur mon canapé. Je n’arrivais plus à réagir, à bouger, je prenais les images, et j'ai passé la journée complète à suivre les événements comme quelque chose qui me terrassait ». La jeune retraitée vient préciser que « ça a été un choc terrible pour tout le monde, je ne suis pas la seule… un choc mondial ».
Un ressenti qui rejoint celui de Magalie, qui se rappelle « de la froideur que ça a jeté sur nos vies pendant quelques temps, parce qu’on avait l’impression que les gens s’interdisaient presque de parler et de respirer par peur que cela se reproduise ». Aujourd’hui, la cadre dans la fonction publique trouve que c’est « important que la population se retrouve unie autour de symboliques comme ça pour réaffirmer qu’on ne se laissera pas faire. C’est important pour notre pays de garder ces valeurs-là. »
Paul Garrigues, co-président de la section de la LDH (Ligue des Droits de l’Homme) à Dijon, quant à lui, ressent « une part d’inquiétude pour l’avenir » en ajoutant que « ce n’est vraiment pas le moment de lâcher les grands principes que l’on défend, le principe de défense de toutes les libertés ».
« Aujourd’hui, nous nous souvenons de ces 12 vies brisées »
La maire de Dijon, Nathalie Koenders, a prononcé un discours en hommage aux victimes. Durant cette prise de parole, l’actuelle mairesse est revenue sur cet « élan historique : celui de la solidarité et de l’unité », en rappelant que « la France sait se tenir debout, rassemblée et fidèle à elle-même ». Elle a fini par venir réaffirmer « avec force que nos valeurs républicaines, forgées dans l’épreuve, ne plieront pas face à l’obscurantisme » en ajoutant que « plus que jamais, nous sommes Charlie ».
Un discours salué par Hélène, pour qui « les mots étaient bien choisis, justes et précis ». Après l’allocution, une minute de silence a été observée, avant que la pluie n’apparaisse.